Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La minière Strategic Resources, qui avait fusionné avec Métaux BlackRock en 2022, évalue la possibilité d’augmenter la capacité de bouletage de minerai de fer de son projet au Port de Saguenay.

Le projet de BlackRock prévoyait notamment la construction d'un complexe métallurgique de ferrovanadium, incluant une installation de bouletage, au Port de Saguenay. L’entreprise croit qu'en priorisant une usine de bouletage de plus grande taille comme première étape de la construction du projet BlackRock, elle réduit considérablement les risques d'exécution et de financement pour atteindre les flux de trésorerie et la production commerciale.

Strategic Resources vient de recevoir un avis du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) confirmant que cette augmentation pourrait se faire en modifiant ses autorisations environnementales existantes. Cela accélérerait les délais et réduirait les coûts et le risque d'exécution du projet dans la poursuite de l’opportunité de réaliser une plus grande production.

L’étude de faisabilité NI 43-101 réalisée en novembre 2022 incluait une usine de bouletage d’un million de tonnes par année permettant de traiter le concentré de fer, vanadium et titane dans la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Saguenay. Selon l’avis reçu du gouvernement, Strategic Resources pourrait produire jusqu’à 4 millions de tonnes annuellement.

« Il s’agit d’une très excitante opportunité à court-terme pour notre entreprise de prendre avantage du développement avancé du projet BlackRock au Port de Saguenay. L’industrie a besoin d’une augmentation de la capacité de bouletage et nous avons un emplacement autorisé de classe mondiale pour y réaliser notre plan d’affaires. La disponibilité du gaz naturel et de l’hydroélectricité fait de Port de Saguenay un site beaucoup plus intéressant que plusieurs autres. Cela pourrait augmenter l’échelle et la rentabilité de l’ensemble du projet BlackRock », mentionne le chef de la direction de l’entreprise, Sean Cleary.

Prochaines étapes

La minière cherche maintenant à sécuriser un approvisionnement en boulettes de minerai de fer d’une partie tierce. Celles-ci seraient transformées en boulettes de fer destinées à un usage dans le marché de l’acier vert de haute pureté. Selon l’entreprise, il y a une augmentation de la capacité de bouletage en Amérique du Nord est nécessaire afin de répondre aux besoins de matériaux de haute pureté utilisés dans les aciéries à fours électriques.

L’entreprise souhaite également retenir les services d’une firme d’ingénierie pour évaluer la possibilité de modifier la configuration du site de l'usine métallurgique de Saguenay afin d'accueillir le module de bouletage plus grand.Ces travaux devraient être terminés au premier trimestre 2024. Le travail détaillé avec le fabricant d’équipements de la minière, Metso Outotec,est déjà complété.

L'évaluation du projet par Strategic Resources inclura des discussions avec les partenaires potentiels, y compris des producteurs et des négociants de minerai de fer. Les principaux intervenants et partenaires du projet, notamment les nations crie et innue ainsi que le gouvernement du Québec, les communautés locales et les représentants de Port Saguenay seront consultés.

Commentaires