SAGUENAY – First Phosphate confirme deux nouvelles découvertes à haute teneur au projet Bégin-Lamarche et jusqu’à 39,45 % de phosphate (p2o5) à Larouche.
Cette nouvelle découverte à haute teneur est située à 500 m de la zone Northern existante de son projet Bégin-Lamarche. La découverte initiale de ces zones a été faite à l’automne 2022 lors d’une campagne de prospection et a ensuite été confirmée l’automne dernier par 26 échantillons choisis qui ont donné de hautes teneurs en P2O5. Cette nouvelle zone, appelée la Zone Montagne, mesure environ 350 m de long sur 175 m de large.
D’après l’observation sur le terrain, le type de roche est la péridotite nelsonitique, étant favorable à la présence de phosphate sur la propriété. Une deuxième nouvelle zone, appelée la Zone NW, a également été découverte à l’ouest de la zone nord existante, dont 4 échantillons sur 8 présentaient des teneurs supérieures à 10 % de phosphate.
« Le projet Bégin-Lamarche continue de montrer des promesses en fournissant un autre horizon de phosphate significatif pour la Société. De plus, la propriété Bégin-Lamarche se trouve à 70 km du port en eau profonde de Saguenay, ce qui lui confère d’énormes avantages logistiques », souligne John Passalacqua, PDG de First Phosphate.
Le secteur de Larouche continue également à fournir des analyses à haute teneur, avec un échantillon dont la teneur atteint 39,45 % de P2O5. Il s’agit du plus haut échantillon de phosphate jamais trouvé par la Société. L’échantillon provient d’une couche irrégulière composée presque entièrement d’apatite.