SAGUENAY – Les minières Métaux BlackRock et Strategic Resources fusionnent. Selon les termes de l’entente conclue le 13 décembre, la première deviendra une filiale en propriété exclusive de la seconde.
Métaux BlackRock avait dû mettre sur pause son projet de construction d’une fonderie de ferrovanadium à Saguenay et d’exploitation d’une mine à Chibougamau et se placer sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Elle avait été rachetée par Investissement Québec et Orion Mines Finance en juin dernier.
La transaction actuelle constitue une prise de contrôle inversée par Strategic Resources, une minière de Vancouver, et se base sur la convention d’échange d’actions sans lien de dépendance conclu mardi. L’entreprise fusionnée prendra le nom de Strategic Resources et le siège social sera déménagé à Montréal, où celui de Métaux BlackRock était implanté. Investissement Québec et Orion conservent par ailleurs des parts dans la nouvelle compagnie.
Vers la construction?
Selon le communiqué, cette transaction assurera le fonds de roulement nécessaire pour procéder à la construction et ouvre la voie à la finalisation du montage financier de cette construction. Rappelons que le projet de Métaux BlackRock au Saguenay est prêt et possède toutes les autorisations pour aller de l’avant.
Le président du conseil et chef de la direction de Métaux BlackRock, Sean Cleary, considère que la combinaison des deux minières crée une plateforme optimale pour la croissance dans le secteur des minéraux critiques et dans l’industrie des batteries. « L’opération fait également augmenter la valeur de notre projet de fonte brute de haute pureté, de vanadium et de titane. La mise en oeuvre de notre plan d’affaires nous aidera à assurer un approvisionnement nord-américain d’intrants de la chaîne de valeur du vanadium, du titane et de l’acier à plus faible intensité carbonique disponibles sur le marché. L’arrivée de Ross Beaty et de son équipe de direction chevronnée aux côtés de l’équipe de direction de BlackRock et des actionnaires institutionnels accélère également notre capacité à faire progresser le financement et la construction du projet BlackRock », a-t-il affirmé.
Pour Strategic Resources, cela s'inscrit dans la mission que l'entreprise s'est donnée. « La combinaison de ces actifs ouvre la voie pour devenir un producteur d’envergure mondiale et contribuera à dégager de la valeur pour les actionnaires. Notre équipe est ravie d’accueillir les actionnaires de BlackRock en tant qu’actionnaires institutionnels importants et partenaires à long terme de la Société. »