SAGUENAY – La clinique de santé privée Unimédic a inauguré, le 8 juin, ses nouveaux locaux du 2028, boulevard Mellon. Ayant nécessité des investissements de 3 M$, le projet permet d’offrir un véritable milieu de vie et de mieux-être aux employés et à la clientèle.
Le nouvel emplacement, très vaste, accueille actuellement une trentaine d’employés. Il comprend plusieurs salles d’attente meublées de divans et fauteuils confortables, une salle pour les familles, des espaces de soins, des bureaux partagés et des espaces de coworking, une cuisine entièrement équipée, des espaces pour les employés, une salle de formation et même un gym. C’est la propriétaire, Pascale Lamarche, elle-même qui a réalisé le design et la décoration des lieux, à partir d’antiquités, du mobilier récupéré et transformé de l’ancien local ou de nouveaux meubles.
« Le design, c’est une passion pour moi. Je souhaitais que les clients se sentent comme des invités et non pas comme des patients. C’est vraiment plus un endroit qu’on habite qu’une clinique. Le but était vraiment d’avoir un lieu qui reflète nos valeurs et notre vision d’engagement. C’est cohérent avec l’intention et le sens qu’on veut donner à nos clients », souligne Mme Lamarche.
Une première
Cette clinique d’Unimédic sera la première parmi la vingtaine d’établissements du groupe à proposer les services des trois divisions, soit Unimédic Santé, Unimédic Sommeil et Unimédic Entreprises. « J’aimerais éventuellement aller vers ça dans tous mes milieux », indique la propriétaire, précisant que la clinique Unimédic Sommeil de Chicoutimi demeure en activité.
Même si le but premier était la cohérence avec les valeurs, l’organisation du nouveau local laisse la place à la création de nouveaux services pour les clients dans le futur. Pascale Lamarche avoue d’ailleurs être à la recherche d’autres professionnels de la santé, tant du côté des médecins que des thérapeutes, des psychologues ou des psychothérapeutes, notamment.
Partenaires locaux
Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, dont le Groupe EPA pour l’architecture, l’entrepreneur général Construction Gauthier, Prowatt, Ventil-Air et Luminaire Expert.
Les meubles en acier et des décorations murales présentant les valeurs d’Unimédic ont été réalisés par une entrepreneure rencontrée par Mme Lamarche à l’École d’entrepreneurship de Beauce, qui est devenue une amie. « Son entreprise fait normalement des structures d’acier. Je lui ai demandé si elle pouvait me faire ces objets. Je l’ai challengée. C’est encore plus significatif pour moi parce que c’est une amie qui les a conçus », souligne-t-elle.
Projet majeur
De l’aveu de la femme d’affaires, le projet d’achat et d’aménagement du bâtiment du boulevard Mellon a été extrêmement prenant, mais motivant. L’acquisition de l’immeuble a été réalisée en février 2022 et les travaux ont débuté à l’automne. Les activités ont pu y commencer au début mai.
La fierté et la joie rayonnaient d’ailleurs lors de l’inauguration. « C’est plein d’amour. Je suis entourée des gens que j’aime, des professionnels, de mes amis et de ma famille. Ce projet, ce n’est pas uniquement moi. Pendant que je travaillais sur ce dossier, il y a des gens qui tenaient le fort ailleurs, tant professionnellement que sur le plan familial. J’ai envie de leur dire merci », conclut Pascale Lamarche.