SAGUENAY – Ottawa, Québec et Saint-Félix-d‘Otis investissent respectivement 483 000 $ pour bonifier les installations du Site de la Nouvelle-France, en réinstallant notamment un quai visant à accueillir les Navettes maritimes du Fjord. Cette première phase de modernisation de l’attraction touristique, évaluée à plus de 1,4 M$, a été annoncée ce matin [07-08-2018] par la municipalité et les deux paliers gouvernementaux.
Directrice du tourisme à la municipalité de Saint-Félix-d’Otis, Brigitte Simard fait savoir que les fonds octroyés aujourd’hui permettront de repositionner stratégiquement l’attrait. « L’annonce arrive à un excellent moment pour nous, car le Site de la Nouvelle-France était à un point tournant. Il fallait bonifier notre offre afin de la relancer. Cette première phase consiste à améliorer les infrastructures et l’accessibilité maritime. Elle ramènera l’attraction au niveau qui est le sien et permettra d’augmenter le nombre de visiteurs », explique-t-elle.
Regagner ses lettres de noblesse
D’autres projets sont actuellement sur les planches à dessin afin de redonner ses lettres de noblesse au site. « Nous avons plusieurs idées en cours de travail pour être au goût du jour. On parle notamment d’ajouter de la technologie, tout en ne dénaturant pas la vocation du site, qui est de faire un survol dans l’histoire. Nous devons vraiment profiter de notre position, car nous sommes situés dans un lieu [peu urbanisé et entouré de forêts] et sommes l’un des seuls sites d’importance dans notre secteur », ajoute Mme Simard.
En activité depuis 25 ans
D’abord construit pour le tournage de deux productions cinématographiques dans le milieu des années 1990, l’endroit accueille les visiteurs depuis plus de 25 ans. Il y a quelques années, un bateau des Navettes maritimes du Fjord accostait sur les quais pendant la saison estivale. Après le retrait de cette infrastructure, les voyageurs pouvaient uniquement s’y rendre par la voie terrestre. « C’est évident qu’en étant à nouveau accessible par la voie navigable, ça nous apportera une bonne quantité de visiteurs, comme dans les plus belles années », affirme Brigitte Simard.
Aides gouvermentales
De son côté, le député de Dubuc, Serge Simard, s’est réjoui des investissements de son palier de gouvernement à partir d’une enveloppe du ministère du Tourisme. « Ce projet de la Municipalité de Saint-Félix-d’Otis contribuera à la bonification et à la structuration de l’offre, ce qui est économiquement bénéfique pour la région. De plus, il s’inscrit dans la Planification stratégique régionale de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2014-2020, comme un produit porteur à titre d’attrait touristique et créateur d’emplois. Je suis donc très fier du travail accompli par la Municipalité à qui je souhaite beaucoup de succès », a-t-il mentionné.
« Investir dans les infrastructures aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer le plan de développement du site de la Nouvelle-France qui permettra de célébrer et de préserver notre histoire. Une fois complété, ce projet contribuera à l’essor touristique de Saint-Félix-d’Otis et améliorera la qualité de vie de ses résidents », a pour sa part déclaré le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, François-Philippe Champagne.