L’ANSE-SAINT-JEAN – Les gestionnaires de la Station de ski Mont-Édouard investiront 2,4 millions de dollars sur deux ans pour réaliser des projets qui leur permettront de poursuivre la diversification de ses marchés. Les travaux débuteront cet été et se termineront en 2019, a confirmé ce matin [26-06-2018] à Informe Affaires le directeur général, Claude Boudreault.
La phase un, lancée cet été, devrait compter pour un peu plus d’un million de dollars du montant total. Le reste sera utilisé pour la phase deux, en 2019. Les investissements se répartissent dans trois projets. D’abord, 1,7 M$ seront investis dans la mise à jour du système d’enneigement de trois pistes, dont celle homologuée super G par la Fédération internationale de ski. Un nouveau système automatisé avec des perches alimentées par un mélange d’air et d’eau sera installé.
Vers la plus longue saison au Québec
« Cela va nous permettre d’ouvrir beaucoup plus tôt et de rallonger notre saison de cinq à six semaines. […] On pourra aller chercher les équipes du Québec pour qu’elles viennent s’entraîner chez-nous. Actuellement, aucune station au Québec n’est capable d’offrir du ski aussi tôt. Nous sommes la station majeure la plus au nord de la province, donc nous pouvons commencer l’enneigement avant les autres », indique M. Boudreault.
Dès l’automne, une piste utilisée pour l’entraînement et une section du super G seront disponibles. L’implantation du système sera complétée en 2019 pour le super G et une autre piste. « On a déjà des réservations de faites pour cette année. […] Ça nous permet d’aller chercher un nouveau marché, une nouvelle clientèle, surtout dans le sport d’élite, qui allaient d’habitude en Europe ou au Chili en début et en fin de saison », précise le directeur général, qui estime que le fait que les équipes demeurent dans la province sera bénéfique pour l’économie québécoise.
Développement de la « Haute-Route »
Depuis trois ans, la Station Mont-Édouard développe une nouvelle activité, le ski de haute route, qui consiste à grimper sur des peaux d’ascension (posées sous les skis pour les empêcher de reculer) vers des sommets peu fréquentés pour en redescendre dans la poudreuse.
À la station anjeannoise, la « Haute-Route » a connu une croissance fulgurante de 400 % et la direction a choisi de poursuivre le développement de ce secteur. Des investissements de 600 000 $ à 700 000 $ sont prévus. « Cette année, nous développeront un quatrième versant avec un nouveau refuge. L’an prochain, un autre secteur avec un refuge sera effectué », explique Claude Boudreault.
Quelque 100 000 $ seront aussi consacrés à la mise à jour et au développement des sentiers de ski de fond. Cet investissement vise, à terme, à accroître le circuit à 15 km de sentiers entretenus et à ouvrir un nouveau territoire. « Cela nous permettra d’avoir accès à d’anciens chemins forestiers qu’on va pouvoir damer à la demande pour obtenir une distance de 50 à 60 km et aller chercher des compétitions d’importance », conclut le directeur général. Ces travaux seront également réalisés en deux phases.