SAGUENAY – Passionné de la nature et du fjord, Joseph Simard a quitté son poste de représentant bien rémunéré en 2008 pour se lancer en affaires et fonder son entreprise de tours guidés par autobus, Tour Aventure Fjord et Monde. Portrait de l’entrepreneur qui éprouve un grand attachement pour le développement touristique de la région.
Âgé, à l’époque, de 42 ans, Joseph Simard alors représentant désire relever de nouveaux défis et devenir son propre patron. Il conjugue donc son intérêt pour la nature et le Fjord du Saguenay pour fonder Fjord et Monde. Il faut remonter en 2008 pour découvrir les racines de son entreprise spécialisée dans l’exécution de tours guidés par autobus sur le territoire du Bas-Saguenay. L’idée est de faire découvrir le territoire et la beauté du fjord aux touristes québécois et internationaux en partenariat avec les Navettes maritimes du Fjord (autrefois les Croisières du Fjord). « Au début, ça n’a pas été facile. Je me souviens de voyages avec quatre ou cinq passagers. Je n’ai bénéficié d’aucun support financier, mais une chance que les gens de Promotion Saguenay m’ont encouragé à poursuivre le rêve que j’avais depuis longtemps », relate celui qui œuvre également dans l’industrie de l’hébergement.
En observant l’intérêt de Saguenay pour les croisières internationales, l’entrepreneur y a vu une opportunité d’affaires intéressante pour son organisation. « Aujourd’hui, lorsque je vois le nombre d’autocars qui attendent les passagers de ces géants des mers, je suis heureux, parce que je sais que ça m’amène aussi une clientèle. Chaque offre est complémentaire et en plus de la clientèle saisonnière, les croisiéristes veulent aussi découvrir le territoire. Avec mes autobus, je sillonne les villages de La Baie à L’Anse-Saint-Jean et une croisière sur le Saguenay conclut l’expérience d’une bonne manière », explique le seul opérateur privé de tours touristiques dans la région.
La qualité à la base de tout
Dix ans se sont écoulés depuis la première saison de Tours Aventure Fjord et Monde. L’entreprise est passée d’un seul guide à sept ainsi que d’un minibus à une flotte de trois véhicules, alors qu’un quatrième pourrait s’y greffer d’ici deux ans. Après une décennie à perfectionner son offre, M. Simard rappelle que son mot d’ordre demeurera toujours la qualité. « Depuis le jour 1, je veux que les clients soient satisfaits de leur tournée et cela passa par un service impeccable, des guides formés, des véhicules confortables et en bon état, sans oublier un effet wow du début à la fin. En alliant croisière et tour par autobus, on est assuré de voir les choses qu’une seule fois. L’effet de surprise persiste donc jusqu’à la fin de la journée », indique-t-il.
La rive nord dans la mire
Pour l’homme d’affaires, l’objectif des prochaines années sera de construire une offre similaire pour la rive nord du Saguenay. « Des démarches sont en cours depuis plusieurs mois et j’ai bon espoir que nous pourrons faire découvrir le nord de la même manière que nous le faisons depuis 10 ans au Bas-Saguenay », affirme l’homme d’affaire, en mentionnant que cette saison, il s’adonnera encore à quelques sorties à titre de guide « parce qu’il y a des besoins, mais principalement parce que j’aime trop ça », conclut-il.