LAMARCHE – Afin de bénéficier elle aussi de l’achalandage touristique quatre saisons, la municipalité de Lamarche a présenté ce matin [22-08-2018], son nouveau plan de développement touristique, qui prévoit une refonte majeure du terrain de camping qui deviendra en outre, une base de plein air. La localité compte également profiter du sentier du 49e pour être un point d’arrêt des motoneigistes.
Le plan prévoit notamment le renforcement de l’hébergement, l’embellissement des rues et lieux publics, la mise en place de mesures incitatives visant l’implantation de commerces de proximité. Pour favoriser l’écotourisme, le projet de Lamarche transformera le camping municipal en base de plein air où des sentiers de vélo, de raquette et de randonnée pédestre seront construits pour attirer les amateurs de plein air et les plaisanciers.
L’objectif des élus de la municipalité jeannoise est d’accroitre l’achalandage touristique dans leur secteur pour que les commerces et la base de plein air bénéficient de retombées économiques reliés à cette industrie. En 2017, 10 000 personnes ont visité Lamarche et le nombre est appelé à augmenter dans les années à venir. Ultimement, Les élus croient que les investissements permettraient d’attirer une clientèle canadienne et internationale vers le Lac-Saint-Jean grâce à ses attraits et en étant un point d’accès direct à la rivière Péribonka, rescellant des paysages inédits
Mentionnons que la mise sur pied du plan touristique a été réalisé avec la collaboration du ministère des Affaires municipales, la MRC Lac Saint-Jean Est, la Caisse populaire Desjardins d’Alma, Emploi Québec et Tourisme Alma Lac Saint-Jean.