SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme ont officiellement paraphé une entente de coopération touristique avec la Norvège. Les deux organisations régionales l’ont annoncé dans un communiqué conjoint envoyé plus tôt ce matin [16-10-2018].
L’entente a été ratifiée lors du sommet mondial du voyage d’aventure qui a lieu en Toscane jusqu’au 18 octobre. Le principal objectif de cette entente de coopération est de favoriser l’échange d’expertise entre la Norvège et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Les entreprises du créneau d’excellence sont de plus en plus nombreuses à performer sur les marchés internationaux et la collaboration avec le créneau NCE Tourism Fjord Norway permettra à notre regroupement de collaborer avec des partenaires norvégiens reconnus eux aussi pour leur excellence », de dire la coprésidente du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, Rébecca Tremblay.
La région et la Norvège entretiennent des similitudes puisque les deux territoires ont chacune une stratégie de développement touristique avec leurs fjords. « Les similitudes sont frappantes. Les stratégies et les compétences que chacun a développées pour répondre à ses propres réalités diffèrent, mais sont parfaitement complémentaires. Il est donc clair que la contribution de chacune des destinations sera enrichissante de part et d’autre et que ce partenariat nous permettra de rayonner davantage », ajoute pour sa part Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sept entreprises touristiques en mission
Cette entente avec le NCE Tourisme Fjord Norway coïncide avec le congrès Adventure Travel World Summit, auquel 850 spécialistes en tourismes sont réunies depuis le 15 octobre. Mentionnons que sept entreprises régionales prennent part à cet événement, soit le Parc Aventures Cap Jaseux, Organisaction, le Village-Vacances Petit-Saguenay. Imago Village, Imago Structures, Équinox Aventure et la Boutique Hors-Circuits