SAGUENAY – Le transport maritime de passagers sur le fjord du Saguenay revêt un caractère économique lorsqu’on le conjugue au développement touristique des municipalités longeant la rivière. Rencontrés par Informe Affaires dans les dernières semaines, la directrice du tourisme chez Promotion Saguenay, Nathalie Gaudreault, ainsi que le directeur des opérations des Navettes maritimes du Fjord, Gaétan Bergeron, ont brossé un tableau encourageant de l’industrie des croisières touristiques.
Dans les girons de Promotion Saguenay depuis 2017, les Croisières du Fjord, maintenant connu sous le nom des Navettes maritimes du Fjord, a toujours la même vision : parcourir les 100 kilomètres du cours d’eau pour ainsi relier les villages entre eux. « Notre organisation est bien plus que la Marjolaine, notre bateau centenaire qui a jeté les bases des escapades sur le Saguenay, c’est maintenant trois navires et des départs quotidiens entre La Baie et Tadoussac », affirme d’entrée de jeu Gaétan Bergeron, précisant que beaucoup d’efforts sont investis pour faire connaître cette offre auprès de la population régionale.
Promotion Saguenay partenaire de longue date
Bien avant que la société de développement économique acquière les actifs de l’entreprise fondée par Bertrand Picard, Gilles Rinfret et un groupe d’investisseurs, Promotion Saguenay a été activement impliquée dans l’élaboration d’une offre qui allait permettre de dynamiser l’attrait touristique. « L’idée des navettes était dans les plans de développement de la région depuis longtemps. Cela remonte même aux années 1980. […] En 2005-2006, préfaisabilité visant à développer le produit autrement, en offrant un service de navettes maritimes où les passagers pourraient se déplacer à leur guise », explique Nathalie Gaudreault.
Croissance de l’achalandage
Depuis la mise en application du plan de développement, l’achalandage est au rendez-vous. En effet, plus de
30 000 billets ont été vendus l’an dernier. « À l’époque, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par son programme Accord, a énormément cru au projet, ce qui a permis à l’entreprise d’embaucher une ressource entièrement dédiée à la commercialisation », fait savoir la directrice du tourisme. « Depuis l’ajout de deux bateaux-mouches à notre flotte et les liaisons quotidiennes dans la plupart des localités du Bas-Saguenay, nous sommes revenus à des statistiques similaires aux belles années des Croisières du Fjord, estimées à 25 000-30 000 passages par année dans les années 1970 », ajoute M. Bergeron.
Saint-Fulgence maintenant sur le trajet
Employant une quarantaine de personnes de mai à novembre, l’opérateur ajoute cette année un nouvel arrêt à son circuit. « Désormais, le Fjord Saguenay II fera escale à Saint-Fulgence au tout nouveau quai du Parc aventure Cap Jaseux. Les deux côtés de la rive seront bien desservis », fait part le directeur des opérations. « Il ne reste qu’à arrêter à Saint-Félix-d’Otis, Petit-Saguenay et Sacré-Cœur, qui aimeraient nous recevoir, pour compléter le circuit. C’est évident que pour préserver la qualité de service, l’acquisition d’une nouvelle embarcation devra être analysée », conclut la directrice du tourisme.