SAINT-GÉDÉON - Au cours des la municipalité de Saint-Gédéon procédera à d'importants travaux d'amélioration de ses infrastructures touristiques. Le projet, réalisé par la Corporation de développement socio-économique, vise principalement l’aménagement d’un nouveau parc communautaire et la mise à niveau des infrastructures riveraines du site de la marina Belle-Rivière, ce qui améliorera l'offre aux visiteurs et villégiateurs.
La municipalité prévoit notamment l’amélioration du chemin d’accès et la création de stationnements, l’implantation d’éclairage, l’ajout de sections de quais communautaires et d’une rampe de mise à l’eau communautaire, la construction d’un bloc sanitaire et d’une promenade en bois à proximité de la rivière et l’aménagement d’un parc pour enfants.
Des équipements très populaires
La création du parc communautaire permettra d’embellir et de mettre en valeur ce site, d’améliorer la sécurité des lieux et de favoriser une fréquentation accrue et élargie du secteur par la communauté locale, mais aussi par les visiteurs et touristes. Les améliorations apportées aux infrastructures riveraines destinées au nautisme répondront quant à elles à un besoin, vu la popularité de cet accès public à la Belle-rivière et au lac Saint-Jean chez les amateurs de bateaux et de la pêche.
Les travaux débuteront au printemps pour se terminer à l’automne 2017. La réalisation de ce projet prévoit des investissements de près de 400 000 $. La Corporation de développement socio-économique de Saint-Gédéon bénéficie d’une aide financière non remboursable de 187 500 $ provenant du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 mis en œuvre au Québec par Développement économique Canada pour les régions du Québec, à laquelle s’ajoute une subvention de 160 000 $ de la municipalité de Saint-Gédéon, une contribution financière de 25 000 $ de Rio Tinto et une aide financière non remboursable de 12 700 $ de la SADC Lac-Saint-Jean.
Créée en 1995, la Corporation de développement socio-économique de Saint-Gédéon est un organisme sans but lucratif qui planifie, organise et réalise des projets structurants destinés entre autres à la communauté locale, en collaboration avec ses partenaires, dont la municipalité. Le président du conseil d’administration de l’organisme, M. Marcel Carré, travaillait à ce projet au côté des administrateurs depuis quelques années et sa réalisation constitue donc un bel accomplissement pour la corporation qui tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires.