SAGUENAY - Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé cette année sa nouvelle Stratégie d'exportation touristique 2023-2027. Celle-ci vient non seulement reconnaître l'apport économique du tourisme international dans la région, mais ajoute également des ateliers et de l'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent attirer des visiteurs internationaux.


La directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ), Julie Dubord, explique que l'aspect promotionnel de cette stratégie demeure en place, mais que cette nouvelle mouture vient mieux soutenir et outiller les entreprises touristiques qui sont dans une posture d'exportation. Différents enjeux seront traités, notamment la présence numérique, l'approche ciblée avec le réseau de distribution, ainsi que la formation des employés pour s'assurer qu'ils aient les compétences et les outils nécessaires pour accueillir les clients internationaux. 

Ces outils, qui s'adressent exclusivement aux membres de l'association touristique régionale, ont été lancés au début octobre et suscitent un fort intérêt de l'industrie. Ils consistent en des ateliers durant de quelques heures à une journée. « La gamme d'ateliers sera proposée un peu partout sur le territoire au cours de l'automne et pour les années à venir. Nous nous promenons d'une MRC à l'autre pour aller à la rencontre des entrepreneurs », mentionne Mme Dubord.

Une vingtaine de places sont disponibles pour les ateliers en présence, alors qu'aucune limite n'est fixée pour le webinaire. Chacun des ateliers sera offert à plusieurs reprises. 

Tout type d'entreprise

Pour participer à ces ateliers, il n'est pas nécessaire pour les organisations touristiques d'être déjà présentes à l'international. « C'est une approche qui diffère un peu de ce qu'on faisait par le passé. Avant, nous demandions aux entreprises d'être déjà actives à l'international pour embarquer dans le programme. J'ai toujours eu le désir de faire comme une pouponnière d'entreprises qui veulent se préparer à éventuellement accueillir la clientèle internationale et faire les bons choix d'affaires en ce sens. C'est dans cet angle-là que la stratégie est abordée », révèle la directrice générale. 

Selon elle, comme les ateliers sont offerts en petits groupes, avec le soutien d'un spécialiste de Tourisme SLSJ, il est plus facile de contextualiser ou d'aller chercher les spécificités de la réalité de chaque organisation. « Si je ne suis jamais allé, je pourrai voir comment je peux commencer. Si je suis déjà présent, comment je peux optimiser mes façons de faire. Et si je suis là depuis longtemps, mais que j'ai un nouveau produit que je veux lancer, comment je peux le faire de manière idéale et efficace », illustre-t-elle. 

Les conseillers de Tourisme SLSJ sont outillés pour bien comprendre où chaque PME participante se situe. Par ailleurs, ces dernières peuvent réaliser un autodiagnostic gratuit qui permet à l'association touristique régionale de savoir où elles se positionnent dans chaque sphère de l'exportation internationale. « Nous pouvons être très chirurgicaux dans notre approche », précise Julie Dubord. 

Thématique ciblée

Les thématiques des ateliers ont été sélectionnées afin de cibler des enjeux spécifiques. Par exemple, un atelier portera sur les plateformes de réservation. « Quand tu veux travailler avec Expédia, Bookings.com, etc., comment tu te positionnes efficacement ? Pour le réseau de distribution, on va voir son évolution et les différentes niches qu'on peut venir chercher. C'est très précis », démontre la directrice générale. 

Elle ajoute que le contenu ne sera pas seulement théorique, mais s'attarde à l'aspect concret de l'exportation touristique. « Oui, il peut y avoir les concepts, par exemple, de ce que sont les plateformes de réservations en ligne. Mais nous, on va voir, concrètement, dans ton entreprise, ce que tu dois prévoir. Combien de temps consacrer à la gestion de ces plateformes ? Quels outils dois-tu avoir ? Quelles compétences tes employés doivent développer pour opérer tout ça ? Ce sont des nuances qu'une formation théorique a rarement », résume Mme Dubord. 

Cette dernière assure que le contenu a été pensé afin d'être pertinent pour les entreprises participantes et de répondre véritablement à leurs besoins. « Pour les entrepreneurs, il faut que ce soit concret, applicable et accessible », conclut Julie Dubord.

Rappelons que cette stratégie est financée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). L'organisme soutient Tourisme SLSJ depuis 1997 pour faire la promotion à l'international. Depuis 2019, ce soutien permet à l'association touristique régionale d'également accompagner les entreprises dans la commercialisation interna- tionale.