SAGUENAY – À compter du 21 juin 2021, tous les véhicules commerciaux au Québec devront être munis d’un dispositif de consignation électronique (DCE). La mesure obligatoire viendra remplacer les journaux de bord (Log book) en papier que les camionneurs utilisent habituellement.
Ce virage vers l’utilisation des DCE vise à améliorer la sécurité routière. « C’est le facteur principal », explique Adime Bonsi, chercheur principal en transport chez FPInnovations. « Transports Canada veut s’assurer que les chauffeurs respectent le règlement sur les heures de service et comptabilisent précisément et efficacement leurs heures de conduite, afin de réduire la fatigue qui mène aux accidents. »
En plus de limiter les risques pour la santé, les professionnels de Transport Canada pensent avec cette mesure pouvoir améliorer les coûts administratifs pour l’industrie, les coûts reliés à la loi pour les autorités provinciales et fédérales, en plus de favoriser une concurrence plus équitable pour les transporteurs routiers. Le système aurait également pour effet de mieux fonctionner avec les exigences réglementaires des États-Unis et d’assurer la conformité pour tous les transporteurs et conducteurs.
Un défi qui attend l’industrie
Le groupe de recherche en transport de FPInnovations a développé une grande expérience des systèmes DCE à la suite de travaux d’accréditation indépendants de plusieurs technologies pour le marché américain. Grâce à cette expertise, il peut conseiller les gestionnaires de flotte dans leur processus de prise de décisions et de mise en œuvre. Selon M. Bonsi, la transition des journaux de bord papier aux DCE n’est pas simple à réaliser pour les entreprises.
« C’est un apprentissage pour tous. Les gestionnaires de flotte doivent choisir un dispositif certifié qui est inscrit auprès de Transports Canada. Ils doivent former les conducteurs et les techniciens à son utilisation, l’installer dans leur flotte de camions et s’assurer que leurs employés comprennent pleinement les nouvelles exigences, en l’espace d’environ un an ».
Pour les gestionnaires de transport forestier, le nouveau règlement peut aussi compliquer l’optimisation des quarts de travail des conducteurs et nécessiter des changements dans la façon de programmer les voyages.
FPInnovations cherche d’ailleurs à devenir un organisme certifié en matière de DCE au Canada. Adime Bonsi dirige une équipe qui réalise des certifications de DCE sur le marché américain et mène les efforts pour que FPInnovations devienne un organisme de certification des dispositifs de consignation électronique au Canada. Le processus de certification devrait être en place d’ici l’été. Plusieurs fournisseurs de DCE ont déjà communiqué avec l’organisme pour faire certifier leurs systèmes pour le marché canadien.
(Source: FPInnovations)