Ce thème se veut un clin d'œil aux quatre modes de transport (ferroviaire, routier, aérien et maritime), tout en conservant l'aspect mer de la formule précédente. « C'est une activité qui se tenait anciennement sous la forme d'un banquet d'huîtres. Elle avait toutefois été délaissée parce qu'elle suscitait moins d'intérêt à un moment. Nous avons choisi de récupérer le côté huîtres, mais avec une portion différente au niveau du menu pour plaire à un plus grand éventail de personnes », indique le président du Club Trafic Saguenay-Lac-Saint-Jean (02), Martin Lavoie, également propriétaire de Broderie ML.
L'activité aura lieu en formule 4 à 7 à l'hôtel Delta, le 7 novembre. Les organisateurs souhaitent accueillir une centaine de convives pour cet événement, dont le menu exact reste à déterminer. Les traditionnelles huîtres y seront assurément proposées, mais d'autres mets s'ajouteront. Le tout devrait être présenté sous la forme d'un buffet. « C'est vraiment une soirée de réseautage. C'était conçu comme ça auparavant aussi. Le but, c'est véritablement de créer des liens », souligne M. Lavoie.
Fort succès
Ce 4 à 7 s'ajoute aux autres événements organisés par le Club Trafic SLSJ et qui continuent de connaître un fort succès, année après année. « La participation à nos activités est vraiment bonne. Nous avions 215 personnes à la Soirée du président, qui est un souper de crabe, en avril », illustre Robin Harvey, vice-président du club et directeur général de Tremblay Express.
Le tournoi de golf annuel, tenu en juin, a pour sa part affiché presque complet, avec 32 foursomes. « Pour nous, c'est LE tournoi de golf à faire. Il y a des activités environ à tous les deux trous. On veut que ça bouge, que ce soit vivant et que les gens aient du plaisir. Ça n'arrête pas, c'est un feu roulant », affirment les deux administrateurs.
Dynamisme
Selon Martin Lavoie et Robin Harvey, le Club Trafic SLSJ continue d'être porté par le même enthousiasme que lors de sa création en 1980. Même s'il compte un peu moins de membres (80) qu'avant, notamment en raison de la consolidation qui s'est effectuée dans le secteur du transport, l'organisme demeure un lieu d'échange très vivant. « Nous sommes un des bons clubs, bien rodé. Nous avons un conseil d'administration dynamique. C'est vraiment plaisant de s'y impliquer», estime Robin Harvey.
Les entreprises peuvent adhérer en tant que membres. Cela leur permet ensuite de bénéficier de tarifs réduits pour leurs équipes lors des événements organisés par le Club Trafic. M. Lavoie et M. Harvey rappellent toutefois que l'organisme n'est pas dédié exclusivement aux entreprises qui font du transport, mais à tout l'écosystème de ce domaine. Celles qui fournissent des services aux entreprises du domaine, que ce soient de la mécanique, des fournitures diverses, des services professionnels ou autres, sont donc les bienvenues.
« Peu importe le secteur, le réseautage est essentiel. C'est plaisant de voir les gens en dehors de leur milieu de travail. Ils sont plus relax et c'est plus facile de leur parler. Au Tournoi de golf, par exemple, il y a beaucoup d'affaires qui se brassent. Justement parce que les participants ne sont pas dérangés. Ça permet de créer de belles relations d'affaires. Et même, il y a des gens qui sont devenus amis grâce au club », fait valoir Martin Lavoie.
Un peu d'histoire
Avec ceux de Québec et Montréal, le Club Trafic Saguenay-Lac-Saint-Jean est l'un des trois clubs du genre encore en activité. Celui de Trois-Rivières a fermé ses portes il y a quelques années. Les créateurs du Club Trafic SLSJ souhaitaient que celui-ci permette de regrouper « des gens de l'industrie du transport qui, par l'entremise d'activités sociales, cherchent à développer une meilleure compréhension des besoins et des problèmes de leurs entreprises. » Il s'agit toujours de la définition officielle du club.
Au cours des premières années, les fournisseurs ont principalement formé l'effectif de l'organisme, avant que les différentes organisations liées au transport terrestre, maritime et aérien ne prennent la relève.