SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – La Société des Fabricants régionaux(SFR) et ses partenaires du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ISEQ, Informe Affaires, Optonique et la SADC du Haut-Saguenay, offre une activité de maillage aux entrepreneurs de la région et de la Capitale nationale en organisant un séjour à Montréal les 20 et 21 novembre afin de participer au Salon des meilleures pratiques d’Affaires (MPA) et au gala Prix Performance Québec, où trois entreprises du Saguenay-Lac-Saint Jean sont en nomination.
« C’est une bonne idée de participer à ce salon qui est le plus grand évènement au niveau de l’innovation, de la productivité et de la performance. Mais en même temps, de partir en autobus avec des gens d’affaires du Saguenay et embarquer des gens de la Capitale nationale, créer du réseautage, de faire une visite industrielle 4.0 en passant à Québec est aussi une très bonne idée. Le lendemain de notre départ, le 21 novembre, c’est toute une journée qui nous attend au Palais des Congrès à Montréal avec le diner-gala, les prix Performance Québec, les conférences. C’est vraiment la place pour les entreprises qui veulent entendre parler d’innovation. De plus, grâce à nos partenaires, on réussit à avoir un prix incroyable. Le voyage vaut plus de 750 $ et on l’offre à moitié prix pour nos membres », explique Pascal Tremblay, le directeur général de la SFR.
Synergie
L’autobus d’une capacité de 50 passagers qui devrait transporter de gens de la région et de la Capitale nationale, permettra aux participants de faire plus ample connaissance, mais également de de tenir des rencontres pour permettre une synergie entre les deux régions. « Il s’agira d’une journée et demie intense pour le développement des affaires, pour l’innovation, la productivité, le speed meeting et c’est dans ce sens-là que l’on a monté cette première délégation », ajoute M. Tremblay en avouant que déjà, la réponse pour les inscriptions est très bonne et que la date limite pour s’inscrire est le 13 novembre.
Programmation
Soulignons que le Salon MPA est le plus grand évènement au Québec sur les meilleures pratiques de gestion. Organisé par le Mouvement québécois de la qualité, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires qui en est à sa 27e édition a permis au fil des ans à des centaines d’entreprises d’améliorer leur performance et d’accroitre leur niveau de compétitivité. La programmation 2019 couvrira une foule de thèmes comme la gestion et fidélisation de la main-d’œuvre, le développement de compétences transversales, l’adaptation aux changements, la transition vers le numérique et le 4.0, sans compter la productivité et la compétitivité.
Du côté des présentations, le forum des leaders aura comme sujet : « Comment les technologies peuvent aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre ». L’activité animée par Jean-Philippe Décarie, chroniqueur économique à la Presse, regroupera Martin Brassard, Président et chef de la direction Héroux-Devtek, Karine Bibeau, Vice-présidente, Ventes Logistik Unicorp, Robert Godin, Fondateur Guitares Godin et Daniel Pelletier, Président-directeur général Artopex, quatre entrepreneurs ayant opéré un virage 4.0 pour faire face à deux nécessités pressantes : pallier la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et répondre à la demande
croissante de leurs clients.
De son côté, le rendez-vous de l’expert sur le thème « Collaborer à distance : réalité et défis » mettra en présence Laurent Vorelli, expert en ressources humaines. Il donnera l’occasion de découvrir, chiffres et exemples à l’appui, les opportunités et défis représentés par le travail à distance sous toutes ses formes. Il suggèrera également une méthode à adopter pour établir un cadre favorable à la collaboration à distance.