Les trois nouvelles bières sans alcool, une blanche aux agrumes, une blonde infusée à l’hibiscus et une « IPA audacieuse », ont été lancées officiellement cette semaine. Elles seront disponibles chez les détaillants, de même qu’en restaurant.
L’arrivée de cette nouvelle gamme entraîne la création d’un nouvel emploi dans l’équipe de production. Le Lion Bleu est la troisième microbrasserie régionale à offrir des produits sans alcool, après la Voie Maltée et le Coureur des bois.
Pasteurisateur
L’acquisition du pasteurisateur, un investissement de 10 000 $, était nécessaire pour mener à bien le projet. L’entreprise a pu minimiser les coûts de l’équipement, qui vaut en général plus de 20 000 $, en l’achetant d’une autre microbrasserie.
« Comme il n’y a pas d’alcool dans ces produits, ça ouvre la porte à certains pathogènes. Il y a donc deux façons de s’assurer que la bière sans alcool soit sécuritaire : l’ajout de produits chimiques, comme les sulfites ou le sorbate de potassium, ou la pasteurisation. Nous ne voulions pas faire l’ajout de produits chimiques, puisque nous voulons garder nos bières le plus naturelles possibles », indique le copropriétaire de la microbrasserie, David Otis.
Ce dernier explique que le processus de fabrication de bières sans alcool ressemble à celui d’une bière alcoolisée, mais qu’il y a plus de contraintes, notamment pour s’assurer de respecter les normes pour ce type de produits, qui doivent avoir une teneur en alcool inférieure à 0,05 %. La dernière année a donc permis à l’équipe du Lion Bleu d’élaborer le procédé de brassage pour la nouvelle gamme.
« Tout est adapté, des ingrédients aux techniques de brassage, en passant par la température d’empâtage, la fermentation, etc. », précise M. Otis.
Marché en augmentation
« C’est un marché qui est en augmentation depuis plusieurs années, contrairement à la consommation de bières en général. […] Nous, nous pouvons faire quelque chose d’un peu plus funky, offrir la même variété que les bières de micro apportent », souligne David Otis.
Il s’attend à ce que les bières sans alcool représentent de 15 % à 20 % des ventes du Lion Bleu. « Il y a une grosse demande. […] Même des micros qui ne brassent pas ces produits nous en ont commandé », conclut-il, évoquant la possibilité d’ajouter une quatrième bière sans alcool à la gamme.