Pour comprendre comment cette stratégie a pris forme et ce qui en assure le succès, Marie-Laurence Marcoux, coordonnatrice de la présence numérique de la destination, explique les bases du marketing d'influence. "Un influenceur est une personne qui possède une audience et qui est en mesure de créer du contenu authentique. En tourisme, il peut être très utile pour faire valoir des points forts en faisant vivre des expériences à ces personnalités", précise-t-elle.
Loin d'être comme une mise en scène pour un tournage d'une publicité télévisée, les influenceurs détiennent une recette permettant de capturer des bribes de leurs expériences pour la mettre en valeur de manière authentique pour leur audience, avide de découvrir les aventures vécues par ces personnalités. " Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour atteindre notre clientèle cible, et organiser des séjours avec des influenceurs permet de montrer la richesse de notre destination de manière authentique ", résume Marie-Laurence Marcoux.
Les débuts avec Philippe Laprise
Parmi les premiers pas de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la sphère du marketing d'influence, Katherine Bouchard, agente aux relations de presse, et Marie-Laurence Marcoux rappellent l'expérience avec Philippe Laprise. " L'un de nos premiers efforts marquants remonte à 2018, lorsque nous avons choisi Philippe Laprise comme ambassadeur de la destination. Son humour et ses valeurs correspondaient parfaitement à l'image que nous souhaitions véhiculer, et ça a posé les bases de nos futures collaborations avec d'autres influenceurs ", précisent-elles.
Par la suite, des expériences avec d'autres personnes se sont enchaînées. " Après le succès de notre première collaboration avec Philippe Laprise, nous avons élargi nos initiatives en travaillant avec des personnalités comme Alexandra Diaz, qui est venue faire une tournée de la région, et Lydiane autour du monde, qui a mis en valeur la Véloroute des bleuets à travers ses contenus. Ces collaborations ont renforcé notre visibilité et montré l'impact positif que peuvent avoir des séjours bien organisés ", rappelle Mme Marcoux.
Développer les idées sous forme de séjour
Pour Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, la période estivale qui vient de prendre fin a été charnière pour le développement d'une stratégie porteuse visant à attirer l'intérêt des internautes par le biais des influenceurs. En effet, l'organisation a développé le concept de séjours thématiques, où les influenceurs embauchés sont invités à effectuer un itinéraire adapté à leur ligne éditoriale.
" Un séjour bien orchestré peut avoir un effet boule de neige, avec un contenu qui continue de circuler et d'inspirer les voyageurs longtemps après la fin de la campagne ", admet Katherine Bouchard.
À partir d'une trousse d'opportunité envoyée aux membres de l'organisation, les entreprises peuvent se porter volontaire. Ainsi, elles peuvent se partager les coûts liés à la venue de ce créateur de contenu. Ce qui aurait été plus dispendieux en travaillant en silo devient une vitrine pour la région, fait savoir la coordonnatrice de la présence de la destination. " C'est une formule qui a été appréciée et qui est appelée à se reproduire ", précise Mme Marcoux.
Une bonne préparation est nécessaire
Avant de se lancer dans une telle campagne, il est important, selon les deux collègues, de bien préparer son partenariat.
" Avant de se lancer, il est important de bien choisir les influenceurs pour s'assurer que leurs valeurs soient bien alignées avec celles de notre organisation. Un bon partenariat se prépare minutieusement, avec un itinéraire structuré et des attentes claires ", met en lumière Marie-Laurence Marcoux.
" Nous avons appris à ne jamais sous-estimer la préparation. Chaque détail compte : du choix des activités au contrat stipulant les livrables et les plateformes utilisées ", conclut Katherine Bouchard.