SAGUENAY – Le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a récemment élu les membres de son comité exécutif dans le cadre du Lac-à-l’épaule qu’il tient annuellement à l’automne. Sandra Rossignol, Vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay — le Fjord (CCISF) a été élue à la présidence du CRPMT. Elle prend la relève de Engelbert Cottenoir de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui a assumé ce rôle pendant près de 10 ans.
« Nous remercions les membres du Conseil régional des partenaires du marché du travail qui nous ont fait confiance pour veiller à la bonne marche des travaux de cette instance de concertation régionale d’importance. Les membres du conseil régional ont à cœur de favoriser le bon fonctionnement du marché du travail régional et de soutenir les chercheurs d’emploi et les entreprises par des services adaptés », a mentionné la nouvelle présidente.
Pour appuyer Mme Rossignol, Thérèse Belley d’Accès-Travail-Femme et Pierre Morel de la CSN ont été élus vice-présidents. La directrice régionale de Services Québec, Lison Rhéaume, est membre d’office du comité exécutif à titre de secrétaire. « Pour relever les défis que pose la rareté de main-d’œuvre, on doit miser sur la concertation des différents acteurs du marché du travail et travailler sur plusieurs fronts. On doit aider les entreprises à adapter leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines aux nouvelles réalités du marché du travail, on doit s’assurer que les formations offertes sont adaptées aux besoins actuels et futurs et on doit intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail », explique de son côté M. Morel.
Main-d’œuvre non traditionnelle
Mme Belley ajoute que « le marché du travail a besoin de l’apport d’une main-d’œuvre diversifiée comme les personnes handicapées, les Autochtones, les personnes immigrantes, les travailleurs expérimentés, les jeunes et les femmes, notamment dans les milieux traditionnellement masculins. L’intégration en emploi des personnes issues de ces groupes constitue d’ailleurs une des priorités identifiées par le conseil régional pour l’année à venir. »
À propos du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)
Partie prenante du Réseau des partenaires de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les 17 régions du Québec bénéficient d’une instance de concertation et de mobilisation propres à leurs milieux. Ces instances élaborent un plan d’action en matière de main d’œuvre et d’emploi en étroite collaboration avec les directions régionales de Services Québec pour s’assurer que les services publics d’emplois soient adaptés aux réalités régionales et locales. Les CRPMT ont également le mandat de porter une voix régionale au sein des priorités nationales. En mesure de soutenir financièrement certains projets, il s’agit d’un lieu privilégié pour faire émerger des solutions concertées aux problématiques de main-d’œuvre. Le Conseil régional des partenaires du marché du travail participe à diverses instances partenariales telles que le Conseil interordres de l’éducation et siège au sein des conseils d’administration des quatre collèges.
Vingt-quatre membres siègent actuellement au Conseil régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils représentent le milieu de la main-d’œuvre, des entreprises, le milieu de la formation et le milieu communautaire. Des représentants des ministères et organismes ayant un lien avec le marché du travail sont également présents. Il s’agit du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Un représentant du développement de la main-d’œuvre de la communauté de Mashteuiatsh y siège également comme observateur.