ALMA – Équinox Aventure, qui a développé au cours des 15 dernières années son expertise dans l’organisation de séjours dans les activités de vélo, de kayak et de motoneige, déménagera ses pénates en mai prochain sur la rue Price à Alma dans une bâtisse nécessitant un investissement de 300 000 $, pour procéder à son acquisition et pour les rénovations.
« Ce déménagement nous permettra de regrouper nos opérations, soit l’Agence de voyages d’aventure (bureaux administratifs) et le produit vélo. En effet, tous les séjours à vélo partiront dorénavant de notre nouveau local et non plus de la Dam-en-Terre. Depuis deux ans, les dirigeants du Complexe touristique nous demandaient de se préparer à quitter, car il y avait un conflit en lien avec le stationnement. Nous occupions une cinquantaine de cases et il n’y avait plus de place pour les visiteurs, notamment ceux du théâtre d’été en soirée. Ce ne fut pas facile de trouver un site près de la piste cyclable avec des bureaux et une salle assez grande. Nous possédons une flotte d’une centaine de vélos », explique Hugues Ouellet, le copropriétaire d’Équinox Aventure avec Maxime Harvey.
Formeaction partage les services
M. Ouellet ajoute que ce déménagement implique également Formaction (entreprise qui offre de la formation en secourisme, en sauvetage et en animation. Nous distribuons également du matériel de premiers soins et des DEA). Les deux entités sont regroupées en partageant différents services, dont la comptabilité ainsi que des employés. « Il consolide également les trois emplois à temps plein de l’entreprise, en plus des 25 travailleurs étudiants pendant la période estivale. Le nouveau site offre aussi 30 places de stationnement, ce qui n’est pas suffisant pour la clientèle des longs séjours à vélo. Avant d’acheter, nous avons convenu avec la Ville d’Alma d’utiliser le stationnement du club de curling Riverbend qui est vacant pendant l’été. Il n’est situé qu’à 400 mètres des nos nouveaux bureaux et il sera utilisé pour les locations de longue durée. »
Le copropriétaire d’Équinox rappelle que ses activités en saisons d’opération se tiennent à partir de l’Auberge des Îles pour le kayak et les balades de motoneige (3 heures), et des Chalets spas de Chambord pour les longues randonnées de motoneige. « Pour la motoneige, on travaille en partenariat depuis une dizaine d’années avec le Centre du Sport Lac-Saint-Jean qui détient des magasins à Alma et Chambord. Nous opérons leur flotte de motoneiges et ça permet d’utiliser des engins très bien entretenus. »