En conférence de presse, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a dévoilé les noms des nouveaux gestionnaires de l'équipe de la LHJMQ les Saguenéens de Chicoutimi. En effet, Marc Denis, Richard Létourneau et Jean-François Abraham seront en poste jusqu'à la fin de la saison.
Le maire de Saguenay a rappelé que Saguenay était la seule ville avec Baie-Comeau d'être gestionnaire d'un club de hockey. En 2011, cinq groupes avaient soumissionné pour devenir les nouveaux dirigeants du club et avec une offre alléchante de 352 000 $ de redevances annuellement, c'est le groupe d'Alain Deschênes et de Pierre-Marc Bouchard qui avaient remporté les faveurs de la ville.
Il y a dix jours, Alain Deschênes est venu rencontrer le maire Tremblay pour lui faire mention de la situation: "Il m'a expliqué la situation intenable avec une baisse de l'assistance et des prévisions de pertes financières. Il y avait 229 000 $ de retard. Heureusement, grâce à un chèque de 200 000 $ en dépôt de garantie à la signature de l'entente ont permis de réduire nos pertes. Les anciens gestionnaires ont demandé d'effacer la dette et disons-le, Alain Deschênes était rendu tout seul dans l'équipe", a mentionné le maire Tremblay qui a rappelé que la Ville avait brisé le contrat parce que le duo de dirigeants ne pouvait plus continuer dans les conditions signées.
Le président de la LHJMQ, Gilles Courteau est d'ailleurs venu à Saguenay pour rencontrer la Ville et plusieurs appels ont eu lieu avec le maire. Par la suite, le premier magistrat a effectué ses premières approches: "J'ai appelé Richard Létourneau qui est un bon gestionnaire pour demander son aide et il a appelé Marc Denis et Jean-François Abraham. Ce n'était pas la place des fonctionnaires de la Ville dans ce dossier", a ajouté le maire.
Dans la nouvelle organisation qui est effective directement, elle agira sous une forme d'OSBL qui a été créée sous le nom Les Saguenéens Majeurs de Chicoutimi et le trio de nouveaux dirigeants du club agira à titre de bénévole jusqu'à la fin de la saison.
Richard Létourneau a mentionné que les employés des Saguenéens allaient être rencontrés aux environs de 17 heures (lundi) et que des discussions auraient lieu avec les commanditaires. Si ce dernier prend le poste de président, Marc Denis occupera le poste de vice-président hockey et Jean-François Abraham à titre de vice-président aux opérations.
"Nous avons agi rapidement et je vais mettre la main à la pâte. Physiquement ce sera difficile d'être présent régulièrement, mais la structure mise en place sera droite. Je vais agir en tant que consultant auprès de l'équipe et la rivalité avec Québec sera de retour", a lancé Marc Denis.
Mentionnons qu'une offensive pour relancer les billets de saison sera entreprise dans les prochains jours et que Marc Denis va s'attaquer pour retrouver la fierté auprès des partisans qui semblent être perdus depuis de longs mois.