Auteur

Jean-Luc Doumont

Le développement durable comme levier pour accroître la compétitivité des entreprises de la région, tel est le défi que s'est lancé le Centre Québécois de Développement Durable (CQDD) qui avec un budget de 530 000 $ sur trois ans mettra en place plusieurs stratégies comme mieux positionner les entreprises face aux attentes et exigences du marché.

(Photo: Jean-Luc Doumont) (Photo: Jean-Luc Doumont)

En conférence de presse en compagnie de plusieurs acteurs-clés du développement économique régional, le projet PME DURABLE 02 s'est doté d'un plan stratégique pour la diffusion d'informations, l'organisation et de séances de formation, un programme de formation coaching, un outil d'autodiagnostic en ligne, un soutien aux regroupements d'entreprises et la mise en place de programmes de reconnaissances.

"Le projet PME DURABLE 02 est aussi une mobilisation pour le développement durable auprès des PME, le tout dans un esprit de collaboration. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons été précurseurs dans ce domaine depuis 1991 avec la mise en place d'un laboratoire en développement durable qui est devenu plus tard le CQDD", a expliqué Jean-François Delisle, président du CQDD.

[embed]https://youtu.be/vAzQTDX5T4I[/embed]

Pour sa part, Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD a rappelé que depuis 2014, 22 % des entreprises au Québec ont une stratégie en développement durable, soit une augmentation de 64 %: "Les entreprises veulent de l'information mais aussi être accompagnées dans le processus du développement durable", a-t-il souligné.

(Photo: Jean-Luc Doumont) (Photo: Jean-Luc Doumont)

Les partenaires présents auront une stratégie commune pour faire la promotion du projet PME DURABLE 02 à travers leurs outils de communications. D'ailleurs, cinq événements auront lieu par année, sans oublier de la formation avec des séances de coaching, dont 9 entreprises sur 18 places disponibles ont déjà donné leur accord pour y participer. Parmi celles-ci, sept fournisseurs de Rio Tinto. Les CJE ne seront pas oubliés, puisqu'à travers la région, trois séances d’informations auront lieu.

Mentionnons que depuis ce matin, le site internet pmedurable02.com est en ligne.

Commentaires