SAGUENAY – Dumais Service Auxiliaire (DSA) a procédé au cours des derniers jours à l’acquisition des actifs et de la clientèle d’Éco Ventilo Max (EVM), une firme de service de nettoyage et d’assainissement de conduits de de ventilation présente dans les secteurs manufacturier, commercial et résidentiel. DSA qui œuvre notamment dans le remplacement et le nettoyage de filtres industriels étend ainsi son offre de services, tout en créant quatre emplois.
Pour Jean-Benoit Dumais, le PDG de DSA, il s’agit d’une occasion d’affaires qu’il ne pouvait laisser passer alors qu’un de ses clients, grand donneur d’ouvrage, l’avait invité à faire une offre de services pour un important contrat de nettoyage de conduits d’aération. « Comme c’est un domaine connexe à DSA, j’ai cherché une entreprise qui pouvait m’aider à soumissionner. C’est là qu’on m’a suggéré de parler à Maxime Audet d’Éco Ventilo Max, un spécialiste reconnu dans son domaine. En discutant, il m’a informé que son entreprise de service était à vendre. Maxime voulait se consacrer uniquement au développement de technologies de nettoyage de conduits. C’est un gars intelligent et on s’est entendu rapidement », explique l’homme d’affaires.
Une demande accrue pour la COVID-19
« C’est sûr que dans le contexte de la COVID, il y a une demande accrue pour tout ce qui touche l’assainissement des milieux de travail, mais nous allons connaître une croissance dans le commercial et le résidentiel aussi. Nous allons mettre les ressources pour s’assurer de prendre du marché rapidement », assure Jean-Benoit Dumais, qui relate qu’EVM est équipé autant pour les vastes conduits de ventilation de l’industrie lourde que pour les canalisations d’échangeurs d’air ou de séchoirs à linge domestiques. Il confirme également que Maxime Audet continuera à fournir des équipements sophistiqués qu’il développe dans LTE Canada, son entreprise de fabrication d’accessoires et de dispositifs robotisés de nettoyage de conduits de ventilation.
Liées par une mission et des valeurs
Dumais Service Auxiliaire, Éco Ventilo Max et Propulsa Innovation (PI), cette dernière étant spécialisée dans une technologie de filtres autonettoyants unique au monde, font dorénavant partie du même groupe d’entreprises. Les trois sont liées par un dénominateur commun, soit de s’assurer que les milieux de travail et de vie profitent de la meilleure qualité d’air possible et d’environnements plus propres et plus sains. Pour Jean-Benoit Dumais, qui occupe maintenant le poste de président des trois entités, c’est une question de valeur familiale et personnelle. Le jeune dirigeant assure que celles-ci sont partagées par son entourage immédiat et par l’ensemble de ses équipes et partenaires.