ALMA – La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a procédé, par votes, à l’élection de son conseil d’administration pour l’année 2020-2021. Le tout s’est fait lors de la 22e assemblée générale annuelle tenue virtuellement, mardi, devant une trentaine de personnes.
Les nouveaux administrateurs sont François Potvin, Manon Perron, Dominique Maltais et Annie Bouchard alors que le mandat de Jonathan Grenon a été reconduit. Les membres qui suivent demeurent en poste pour la prochaine année. Il s’agit de Lise Tremblay, Lina Bouchard, Martin Laforêt et Éric Régnier. Les membres de la Table agroalimentaire remercient sincèrement le président sortant Dominique Tremblay (Nutrinor) qui a dirigé l’organisme de 2014 à 2020 pour sa contribution à l’avancement de l’organisation. Le ou la nouvelle présidente ainsi que les membres du conseil exécutif seront annoncés très prochainement.
« Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait confiance pour présider la Table. J’ai investi du temps et de l’énergie dans le meilleur intérêt de l’industrie et j’ai beaucoup reçu en retour. Je suis reconnaissant de l’apprentissage que la Table agroalimentaire et ses collaborateurs m’ont permis de faire au cours des dernières années », a déclaré le président sortant Dominique Tremblay lors de l’assemblée.
Grande période de crise
Dans le rapport annuel 2019-2020, la directrice générale, Nancy Ouellet, avoue que c’est dans une grande période de crise que se termine la présente année. Une période de crise où l’autonomie alimentaire prend tout son sens. Au cours des derniers mois, nous avons vu une nouvelle clientèle s’intéresser à l’achat local, une nouvelle clientèle prête à changer ses habitudes de consommation. Parce que, oui, consommer local demande certains efforts. Manger local, c’est ralentir, réévaluer ses besoins, ses habitudes et se laisser guider par les saisons, les arrivages et la disponibilité des aliments. »
Mme Ouellet a également mentionné que grâce au travail de concertation et de promotion qui avait déjà été amorcé dans la région, la Table agroalimentaire a été en mesure de réagir rapidement et collectivement. « Nous avons, entre autres, tous les avantages à nous approprier de la Zone boréale afin de permettre aux consommateurs de découvrir l’offre régionale et repérer facilement les produits locaux. C’est l’engagement que nous prenons pour la prochaine année, redoubler d’efforts concernant l’adhésion à cette image de marque qui permet de donner une couleur à notre identité alimentaire, une couleur empreinte de son terroir. »
Financement
Du côté du financement, le ministère des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avec l’appui des cinq MRC de la région finance par le biais d’une entente sectorielle (2019-2022) le travail de concertation de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la hauteur de 100 000 $ par année. Le gouvernement du Québec a accordé en janvier dernier, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 450 000 $ à la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le déploiement de la Zone boréale. Ce projet qui représente des investissements totaux de près de 559 500 $ sur trois ans vise à développer des marchés et à améliorer des pratiques d’approvisionnement en produits locaux. La direction régionale de l’Union des producteurs agricoles contribue également au financement de l’organisation, alors que les différents partenaires participent à la hauteur de 119 594 $ (40 % des revenus totaux).
En totalité, cinq postes étaient à pourvoir. Voici les élus :
- François Potvin (MRC Maria-Chapdelaine) pour le poste « membre organisation de soutien »;
- Manon Perron (Nutrinor/Charcuterie Perron) pour le poste de « membre entrepreneur, secteur de la transformation »;
- Dominique Maltais (Les Fleurs Maltais) pour le poste de « membre secteur de l’agrotourisme »;
- Annie Bouchard (Bouchard Artisan Bio) comme « membre producteur/transformateur aux fins d’équilibre territorial »;
- Le mandat de Jonathan Grenon (Auberge des battures) comme « membre secteur des HRI » a été reconduit.
Les membres qui suivent demeurent en poste pour la prochaine année : Membre secteur de la production — Lise Tremblay (Fédération de l’UPA); Membre producteur/transformateur aux fins d’équilibre territorial — Lina Bouchard (Domaine L’Orée des bois); Membre secteur de la distribution en alimentation — Martin Laforêt (Groupe Morneau); Membre secteur des détaillants en alimentation — Éric Régnier (IGA Régnier).