ALMA – SERDEX International a lancé hier sa programmation 2020-2021, présentant ses nouveaux services développés pour soutenir la relance des entreprises. L’organisme régional, spécialisé dans le support aux entreprises dans leur projets d’exportation, a profité de sa toute première assemblée générale virtuelle, pour faire connaître une offre de services renouvelée et davantage en ligne.
L’assemblée générale annuelle de SERDEX Internationale qui a réuni une trentaine de participants, est, chaque année, une opportunité de réseautage et une activité incontournable pour l’organisation. « Malgré le contexte, nous voulions créer une expérience et partager un moment avec nos membres. Nous avons donc trouvé une manière originale de rendre cet événement festif », souligne Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International. Les participants ont ainsi reçu une boîte cadeau contenant des produits régionaux leur permettant de se servir un cocktail. Quelques minutes avant l’AGA, la recette leur a été communiquée pour qu’ils puissent remplir leur verre et déguster leur cocktail avec tous les participants… virtuellement!
S’adapter pour offrir de nouveaux services aux entrepreneurs
Après l’annulation de trois missions commerciales et la fermeture des frontières, SERDEX International a rapidement compris le besoin de s’ajuster au nouveau contexte. Après avoir consulté des entreprises et d’autres organisations dans le secteur, son équipe a développé des solutions innovantes permettant aux conseillers spécialisés de soutenir les PME de la région au cours de leur relance, tant sur le plan des missions commerciales que de l’accompagnement.
La présidente du conseil d’administration, Marie-Jeanne Bonneau, invite toutes les entreprises exportatrices à contacter l’équipe de SERDEX International. « Dans la situation actuelle, un œil externe qui challenge les stratégies, qui révise les plans actuels et qui les adapte en fonction des nouvelles opportunités de marchés peut permettre à l’entreprise de prendre du recul et d’être mieux préparée à la réouverture des marchés », précise la présidente. Le nouveau service « Hélico – Diversification » permettra exactement ce type d’accompagnement.
Les missions virtuelles
En plus de la mise à jour des services d’accompagnement, l’organisme a lancé les missions virtuelles. Adaptées aux besoins de chaque entreprise, ces missions permettront de définir le type de clients ou de partenaires ciblés de même que les marchés visés, de réviser l’offre de services disponible et d’adapter le « pitch » de vente. Par la suite, SERDEX International collaborera avec des partenaires sur le terrain pour identifier des prospects et planifier un agenda de rencontres virtuelles. Finalement, un suivi permettra de mesurer les retombées et d’évaluer les prochaines étapes.
Activités et formations inspirées des nouvelles réalités
Continuant à se tenir informé des nouveautés et des tendances de marchés à l’international, l’organisme SERDEX International offrira, à l’aide de ses partenaires, une offre d’activités diversifiées répondant aux besoins de ses membres. Que ce soit la vente en ligne, les nouvelles opportunités de marchés, l’ACEUM ou les programmes d’aide aux entreprises, plusieurs sujets seront traités au cours des prochains mois. Les entreprises peuvent s’abonner aux médias sociaux ou à l’infolettre de l’organisme pour recevoir en primeur les thématiques qui seront présentées.
Nos partenaires
Soulignons l’appui financier des précieux partenaires de l’organisme, soit Développement économique Canada et Export Québec du ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que la collaboration de nos partenaires d’affaires, dont Desjardins Entreprises, Exportation et développement Canada et Jolicoeur Lacasse. SERDEX International est également membre de Commerce International Québec (CIQuébec).
À propos
Depuis 1997, SERDEX International a pour mission de soutenir, outiller et accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur développement vers l'international afin de favoriser l'expansion des exportations.