SAINT-HONORÉ – Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard a effectué une visite du site incendié par le feu de forêt du secteur Chute-des-Passes ce matin. On dénombre plus d’une vingtaine de chalets incendiés pour un total des pertes évalué à 600 300 $.

« C’est une scène difficile à regarder ! Je tiens à rassurer les villégiateurs et leur dire que les employés de la MRC du Fjord-du-Saguenay sont sur place et qu’ils travaillent ardemment. D’ailleurs, deux sites de dépôt seront aménagés, ce qui facilitera le travail de nettoyage. L’ouverture est planifiée pour lundi et mardi prochains. Les renseignements seront communiqués aux villégiateurs touchés très rapidement », indique Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. 4 équipes d’inspecteurs de la MRC sont sur le terrain pour faire l’inventaire de l’état des chalets de villégiature. Notons que seulement les usagers concernés par l’incendie pourront utiliser les sites d’entreposage des débris.

Depuis lundi le 13 juillet dernier, ce sont plus de 60 inspections qui ont été réalisées sur les 77 baux de villégiature qui sont à l’intérieur du périmètre du feu. Les inspections se poursuivront au cours des prochains jours. Les pertes s’élèvent à 24 chalets considérés comme irrécupérables, 14 bâtiments partiellement démolis et huit terrains ayant des baux, mais aucune construction, également ravagée par les flammes.

La MRC rappelle que tous les travaux (rénovation, construction, etc.) nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation. Les demandes doivent être déposées à la MRC. D’ailleurs MRC précise que pour l’instant 5 demandes de reconstruction ont été soumises.