ALMA – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lac-Saint-Jean Est, La Bivoie, recevra 369 370 $ pour le projet Les Jardins solidaires dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME).
Ainsi, durant 32 semaines, 16 jeunes de la région vont acquérir des compétences personnelles et professionnelles en participant à une activité humaine et valorisante de jardins solidaires. Ils seront appelés à jardiner, à cuisiner et à distribuer des fruits et des légumes aux plus démunis de leur communauté.
« Le développement des compétences de nos jeunes est au coeur de la relance économique du Québec. L’objectif du projet du CJE La Bivoie est de contribuer à accroître l’autonomie socioprofessionnelle, l’entrepreneuriat, les connaissances du marché de l’emploi et l’implication communautaire des participants. Ce sont autant d’outils pour assurer une intégration durable et réussie au marché du travail. Votre gouvernement est présent pour soutenir financièrement des projets innovants et créatifs qui répondent à des objectifs précis pour que tous nos jeunes puissent réaliser leur plein potentiel. C’est l’une de nos priorités qui me tiennent le plus à coeur, particulièrement dans ce contexte de pandémie », précise Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Ils pourront aussi participer à différents ateliers ponctuels pour explorer des secteurs où les besoins de main-d’oeuvre au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont importants, comme la foresterie, l’ébénisterie, le transport, la transformation alimentaire ou encore la restauration.
Toutes les connaissances acquises pourront être mises en pratique lors d’expériences de travail ciblées dans le cadre du projet. Elles seront, évidemment, applicables à divers secteurs d’emploi.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et à joindre le marché du travail. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. Dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi, le projet Les Jardins solidaires est une belle occasion pour les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’acquérir des compétences pratiques et de s’impliquer dans leur communauté. Financé en partie par la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le projet vient appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à atténuer les répercussions économiques de la COVID-19 sur les jeunes Canadiens », souligne Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
Mobiliser les jeunes
Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.
Rappelons que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront 54 894 500 $, pour deux ans, dans le cadre de JME. Au total, ces initiatives permettront à environ 5 600 jeunes de s’intégrer de façon durable au marché du travail ou de les accompagner dans leur processus de choix de carrière.
Ces projets sont financés dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.