SAGUENAY – Guylaine Vézina revient à ses premières amours dans le commerce au détail. L’ex-propriétaire de Paramédic (1987 à 2008) et de la clinique médicale Opti-soins (2008-2013) a conclu une entente avec la fondatrice de Twist créations métiers d’art, Marie-Hélène Haché pour acquérir les boutiques de Chicoutimi et d’Arvida, une transaction qui prendra effet à compter du 1er octobre.

« Ceux qui me connaissent savent que ça fait longtemps que je me cherche un nouveau défi et que je veux m’acheter une nouvelle entreprise, et de façon plus intense depuis deux ans. J’ai analysé d’autres dossiers, mais j’ai été approchée par trois personnes pour ce commerce que je ne savais pas qu’il était à vendre. N’eût été des retards causés par la COVID, la transaction aurait eu lieu plus tôt, mais les professionnels qui s’occupent des transferts d’entreprises avaient beaucoup de feux à éteindre avec leurs clients », explique Mme Vézina qui a également été la directrice générale de Zone Talbot de 2014 à 2018.

L’entente, dont le montant demeure confidentiel, inclut l’ameublement et l’inventaire. Les huit employés des deux boutiques, dont quatre à plein temps, restent en place. « Je ne touche pas au modèle d’affaires. C’est trop beau et trop le fun. C’est sûr que j’ai ma couleur, ma façon de gérer et ma méthode de travail. Toutefois, le modèle d’affaires de Marie-Hélène Haché qui a effectué un travail extraordinaire est là, et on ne change pas une formule gagnante. L’entreprise est en santé », ajoute Guylaine Vézina.

Mme Vézina avoue, toutefois, qu’elle devra s’adapter aux relations avec les fournisseurs qui sont des artistes. « Contrairement à Marie-Hélène (Haché), je ne viens pas du milieu des arts. J’aime le monde et je m’adapte. Alors, ce qui est important, c’est d’avoir de bonnes relations gagnant-gagnant dans le but que nos clients soient satisfaits et heureux avec ce qu’ils achètent chez nous. »

La fondatrice conserve la boutique de Baie-Saint-Paul

De son côté, la fondatrice de Twist créations métiers d’art en 2010, Marie-Hélène Haché conserve la boutique de Baie-Saint-Paul, le bébé de l’entreprise qui a ouvert ses portes en mai 2018.

« Je crois avoir donné toute la créativité dont je pouvais apporter et après 10 merveilleuses années de joie et d’épanouissement personnel et professionnel, le temps est maintenant arrivé de vendre et de permettre à quelqu’un d’autre de partager son expérience, sa passion et de continuer de faire croître cette belle entreprise.

« Soyez assurés que les boutiques conserveront l’essence même de Twist que vous connaissez et appréciez. La mission et les valeurs de l’entreprise demeurent également les mêmes et vous retrouverez toujours vos coups de cœur, et comme à l’habitude, de nouveaux. Par votre soutien, vos commentaires, vos suggestions et votre belle présence, vous avez aussi participé à créer ces boutiques », a écrit Mme Haché sur sa page Facebook qui a également remercié chaleureusement son équipe.

« Sachez que je demeure dans “l’engrenage” et en arrière-scène pour quelque temps afin de partager l’univers de Twist de la meilleure façon possible. Je resterai toujours une personne-conseil et je rôderai même parfois dans les parages afin de faire la création de ma “bien-aimée” mise en marché. C’est avec tout mon cœur que je souhaite une merveilleuse continuité à mes “bébés”, dont je resterai toujours liée. Sachez que je demeure propriétaire de la boutique Twist à Baie-Saint-Paul et serai ravie de vous y rencontrer. Je continuerai également à créer et demeure votre fournisseur/artisan à travers “Opé”, ma ligne de bijoux, et dont vous pourrez voir le nouveau “branding” (image de marque) d’ici peu. »