SAGUENAY – Créé en 2013, AluQuébec est l’organisme porteur pour faire connaître tous les avantages de la transformation de l’aluminium et pour soutenir le développement technologique. L’organisme s’est donné pour objectif de doubler la transformation de l’aluminium au Québec sur une période de dix ans, tout en soutenant l’activité des équipementiers et fournisseurs spécialisés.
AluQuébec coordonne des chantiers d’affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs à l’échelle nationale et internationale et les acteurs de l’industrie de l’aluminium actifs sur le territoire québécois. Catalyseur des énergies de l’ensemble des composantes de la Grappe de l’aluminium du Québec, l’organisme réunit les donneurs d’ordres, les producteurs, les transformateurs, les équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants.
AluQuébec participe donc aussi au rayonnement et à la reconnaissance de l’expertise des équipementiers québécois qui fournissent les alumineries, les transformateurs et les utilisateurs d’aluminium d’ici et d’ailleurs.
De plus, AluQuébec représente ses composantes auprès des donneurs d’ordres et de toute entreprise souhaitant renforcer l’intégration d’aluminium dans la fabrication de ses produits. Ce volet « développement des affaires » vise la création d’alliances entre des clients potentiels et les entreprises transformatrices de la Grappe de l’aluminium.
Une Grappe de portée provinciale
Dès 2006, lors de la réalisation de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium, la création d’une structure de coordination de tous les acteurs intéressés par la transformation de l’aluminium figurait comme première recommandation. En 2012, le modèle des grappes industrielles d’innovation mis sur pied par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de son Plan de développement économique 2010-2015 était retenu pour concrétiser cette collaboration.
AluQuébec est la huitième grappe mise sur pied par la CMM, avec le soutien des gouvernements du Québec et du Canada et de partenaires privés. La Grappe de l’aluminium se distingue par sa portée québécoise en fonction de la présence des producteurs primaires dans les régions ressources, des transformateurs et des équipementiers sur l’ensemble du territoire, et des clients-utilisateurs et des donneurs d’ordres présents autour de la métropole québécoise et partout sur la planète.
Sur la base de sa connaissance des composantes qui forment la Grappe de l’aluminium du Québec et de sa relation directe avec des donneurs d’ordres susceptibles d’utiliser le métal gris dans leurs produits, AluQuébec est régulièrement sollicitée pour coordonner des projets de développement des affaires. Elle joue alors un rôle d’agrégateur et de catalyseur en acheminant les dossiers des clients-utilisateurs vers les centres de recherche ou les entreprises transformatrices capables de les réaliser.