SAGUENAY – Cogeco Communications a annoncé ce matin l’acquisition de l’entreprise saguenéenne DERYtelecom, troisième câblodistributeur en importance de la province, par le biais de sa filière canadienne, Cogeco Connexion. La transaction est évaluée à 405 M$.
Fondée en 1954 par Gilles Déry à Saint-Raymond, DERYtelecom a installé son siège social à La Baie en 1963, lors de l’acquisition du réseau de La Baie. L’entreprise s’est depuis implantée dans son milieu en poursuivant sa croissance pour devenir un important employeur à La Baie, avec plus de 200 employés. Elle avait été rachetée par quatre de ses directeurs (Nathalie Gagnon, Bryan Godbout, Éric Banville et Cédric Tardif) en 2016. Pour l’exercice financier clos le 31 août, elle a généré des revenus de 105 M$ avec des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 44 M$.
« Cogeco se présente comme le meilleur partenaire possible pour nous, car il s’agit d’une entreprise québécoise, qui a à cœur ses employés, ses communautés régionales et dont l’histoire est très similaire à la nôtre. Ce nouveau départ augure bien pour l’avenir de DERYtelecom, de ses clients et de ses employés », a confié par voie de communiqué Bryan Godbout, président et directeur général de DERYtelecom.
L'acquisition devrait être complétée d’ici la fin de trimestre de l’exercice financier 2021, puisqu'elle est assujettie aux approbations réglementaires prévues dans la Loi sur la concurrence et aux autres conditions de clôture. Cogeco Connexion prévoit mettre en place un processus d’intégration durant lequel ses équipes et celles de DERYtelecom travailleront ensemble afin de voir comment aligner leurs opérations et processus de travail communs. L'entreprise affirme vouloir se concentrer sur les employés et continuer de bien servir les clients et indique qu'elle communiquera proactivement avec les travailleurs de DERYtelecom, qui ont été informés par les dirigeants ce matin.
Transaction stratégique
Pour Cogeco Connexion, il s’agit d’une transaction hautement stratégique, puisqu’elle met la main sur les 100 000 clients desservis par DERYtelecom en services d’Internet, télévision et téléphonie. Cela lui permettra aussi d’élargir sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture, puisque ces clients sont répartis dans 200 municipalités dans 13 régions du Québec, dont l’Estrie, Lanaudière, la Montérégie et les Laurentides. « Nos succès dans l’intégration d’entreprises de câblodistribution régionales, comme le démontrent nos cinq acquisitions réalisées aux États-Unis et au Canada au cours des cinq dernières années, témoignent de notre engagement à fournir une connectivité supérieure aux communautés régionales et rurales », a déclaré par voie de communiqué Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc.
Cogeco Connexion estime qu’elle réalisera des synergies annuelles d’environ trois millions de dollars au cours de la première année suivant la transaction. Rappelons que, puisque la transaction s’effectue principalement par achat d’actions, Cogeco s’attend à réaliser des bénéfices fiscaux d’une valeur d’environ 40 M$.
La société, basée à Montréal, prévoit aussi étendre son réseau en milieu rural et, ainsi, augmenter sa zone de couverture, notamment par l’entremise de programmes de soutien gouvernementaux en vertu desquels DERYtelecom s’était vu attribuer des fonds.
Mentionnons que Cogeco vient de repousser l’offre hostile bonifiée à 11,1 M$ d’Altice USA et de Rogers.
Saguenay réagit
La mairesse de Saguenay, Josée Néron, et le président de Promotion Saguenay, Michel Potvin, ont réagi à l'annonce de la transaction par voie de communiqué. Ils disent souhaiter que de nombreux emplois demeurent à Saguenay, particulièrement à La Baie. Ils sont également ouverts à des discussions d'expansion de la part de Cogeco à Saguenay.
« Nous avons été surpris par l’annonce, mais nous avons l’intention de collaborer avec le nouveau propriétaire. Nous souhaitons que Cogeco garde les emplois chez nous. DERYtelecom, une entreprise de La Baie, compte plus de 450 employés et est répartie dans 200 municipalités au Québec et compte plus de 100 000 clients. Il s’agit d’un fleuron de Saguenay », a commenté la mairesse Néron.