Saguenay, le 2 décembre 2020 – Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) vient, à l’occasion d’une Assemblée générale spéciale, d’élire, ce matin, les nouveaux administrateurs de l’organisation. L’organisme avait procédé, plus tôt au cours de l’année, à la révision de ses Règlements généraux.
Parmi les membres industriels, représentés par six PME et deux grandes entreprises, le conseil d’administration accueille Sylvain Tremblay (Pyrotek), Alain Vinet (Vinet Micro-Technologies), Jean-Michel Brunet (Remorques Apogée), Jacques Caya (Industries Jaro), Pierre Bouchard (STAS), Dominique Bouchard (Arianne Phosphate), Francis Caron (Alcoa) et Emmanuel Bergeron (Rio Tinto). Chez les membres d’organismes de la recherche, le CQRDA compte Marie-Isabelle Farinas (UQAC) et Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière) et Gheorghe Marin (Centre de métallurgie du Québec) et Alain Desrochers (Université de Sherbrooke). Parmi les membres corporatifs, on compte le représentant d’AluQuébec, Martin Charron et le représentant d’Hydro-Québec, Christian Garneau. Finalement, à titre de représentant de la collectivité, le conseil d’administration compte dans ses rangs Alexandre Cloutier.
Les membres ont choisi Dominique Bouchard pour présider les destinées de l’organisation, dans un esprit de continuité et de pérennité de la mission de l’organisation. Pour sa part, Marie-Isabelle Farinas agira à titre de secrétaire-trésorier.
Le CQRDA tient à remercier les administrateurs sortants Julien Nadeau (Transport Robert), François Racine (Alcoa et AluQuébec), Jean Simard (Association de l’aluminium du Canada), Éric Potvin (Cégep de Jonquière), Maude Thériault (Ordre des Architectes du Québec) et Luc Faucher (Cégep de Sept-Îles) pour l’importante contribution et les années consacrées au CQRDA et à l’écosystème de l’aluminium.
Rappelons que le CQRDA soutient les entreprises et centres de recherche qui génèrent des innovations par et pour l’utilisation de l’aluminium dans la réalisation de projets de RD collaboratifs qui contribuent au développement du Québec.