SAGUENAY - Seul fabricant d’emballages alimentaires en aluminium au Québec, Stobia lance sa production officiellement ce matin. Pour sa première année d’opération, l’entreprise située sur la rue Chapais dans l’arrondissement de Jonquière, mise sur une production de 100 millions de contenants en aluminium destinés aux marchés de la transformation alimentaire, de la restauration et des épiciers partout à l’échelle du pays. C’est du moins l’objectif des fondateurs et actionnaires de Stobia, les frères William et Jean-Samuel Allard, Jean-Christophe Côté et Roby Blackière.

Les quatre propriétaires de Stobia sont fiers de souligner que leur production permettra à leurs clients de s’approvisionner au Québec, au lieu d’être tributaires de fournisseurs étrangers. Les contenants d’aluminium Stobia ont été étudiés et pensés pour répondre aux besoins spécifiques du marché québécois et canadien. De plus, la jeune entreprise a ciblé les emballages alimentaires les plus recherchés pour palier à l’instabilité vécue en approvisionnement.

Un design unique

Sa gamme de produits comprend donc des emballages recherchés tels que contenants pour le prêt-à-emporter, plats de services et assiettes d’aluminium. Les hommes d’affaires précisent par ailleurs que Stobia a choisi de faire sa marque en développant plusieurs solutions d’emballage d’aluminium au design unique. Son équipe a étudié chacune des caractéristiques des contenants pour s’assurer d’une qualité générale optimale, sans augmenter le coût du produit et la quantité de matière requise.

Remplacer des contenants de plastique

Une solution au plastique Stobia voit aussi «vert». Alors que le plastique tend à disparaître, l’entreprise travaille au développement d’emballages en aluminium qui pourront remplacer certains contenants de plastique actuels. Ces produits à valeur ajoutée permettront notamment de répondre aux besoins des restaurateurs désirant éliminer  le plastique au profit des produits d’emballage et contenants à plus faible empreinte environnementale et de surcroît, facilement recyclables.

De précieux partenaires

Les promoteurs de Stobia tiennent à souligner que ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’apport et le soutien de partenaires régionaux, dont Promotion Saguenay, la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) et le bureau de Développement économique régional (DER)de Rio Tinto. Ces organisations ont été de véritables catalyseurs pour le projet. « Stobia a pu voir le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, région de l’aluminium, en partie grâce au soutien de partenaires qui dès le jour un ont cru en nous. C’est avec fierté que nous lançons officiellement la production de notre usine et nous tenons à remercier ces organisations qui nous ont donné accès aux meilleures ressources pour démarrer notre projet, le structurer et innover,» a confié William Allard, le président de Stobia.

« Depuis le tout début du projet, Rio Tinto a soutenu activement Stobia par le biais de ses leviers financiers, comme le Fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium et le Fonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA02). En plus de ces contributions financières, l’équipe du Développement économique régional a accompagné Stobia sur les plans technique et commercial. Nous sommes heureux de contribuer au succès d’une entreprise innovante qui transforme de l’aluminium dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de répondre à un besoin du marché, » confirme Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.

« La Société de la Vallée de l’aluminium s’est impliquée dès les premiers instants comme partenaire financier et d’accompagnement de Stobia pour soutenir son projet innovant. Ce projet comble une lacune dans la chaîne d’approvisionnent du Québec. Cela améliore notre autonomie pour les contenants alimentaires. C’est avec fierté que nous assistons aujourd’hui à l’actualisation des efforts de ces quatre entrepreneurs dynamiques avec le lancement de la production. Nous comptons bien les accompagner à nouveau dans le cadre de projets futurs qui ne sauront tarder, » assure Christian Fillion, directeur général de la SVA.

« Promotion Saguenay salue le démarrage des opérations de Stobia. Cette fierté est d’autant plus grande, car nous avons vu grandir cette entreprise. Ses promoteurs ont reçu le support de Promotion Saguenay pour l’accompagnement dans le démarrage, ainsi que son expertise pour des conseils stratégiques et financiers. Stobia a également reçu une aide financière de notre organisation à la hauteur de 65000 $. De cette somme, 50000 $ proviennent du fonds local d’investissement et 15000 $ du fonds de développement des territoires. C’est une excellente nouvelle de voir cette entreprise prendre son envol. Nous leur souhaitons bon succès! » a lancé Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay. Inf : stobia.com