SAGUENAY – Le jeune entrepreneur Jonathan Thibeault, co-propriétaire d’Oxia Studio, lancera en avril une nouvelle entreprise, Blio Téléphonie IP. Celle-ci aura pour mission d’offrir des services de téléphonie IP résidentielle à peu de frais aux clients régionaux.
La start-up souhaite proposer une alternative régionale et peu coûteuse à l’offre traditionnelle des géants des télécommunications. La téléphonie IP, qui permet de brancher le téléphone directement à un accès Internet haute vitesse, est en effet une technologie flexible et plus abordable que le service téléphonique traditionnel. Les démarches pour obtenir la licence de revendeur de services de téléphonie IP du CRTC sont en cours et l’entreprise devrait obtenir les certifications d’ici avril. « Cette licence permet de protéger le public. Les pratiques commerciales sont encadrées, j’ai des comptes à rendre, je dois renouveler la licence chaque année et il y a un processus pour les plaintes si nécessaire. Mes clients sont donc assurés d’avoir une grande qualité de service », souligne Jonathan Thibeault.
Plus de flexibilité que les géants
M. Thibeault explique que, dans la région, l’offre résidentielle pour ce type de technologie vient principalement des grandes entreprises de télécommunications. « La différence avec les géants, c’est qu’en étant une petite entreprise, nous avons plus de flexibilité, ce qui se répercute au niveau des coûts », mentionne-t-il, assurant qu’il souhaite offrir un service de proximité à ses clients afin de bien les accompagner dans l’installation et l’utilisation de leur téléphone IP. Blio fait également affaire avec une entreprise de Terrebonne pour l’accès au réseau.
Deux forfaits seront proposés au départ, débutant à 15 $ par mois. « Notre avantage, c’est que nous ne demandons pas d’engagement minimum et que nous n’avons pas de frais de location pour le modem. Nous offrons aussi le service de transfert du numéro de téléphone actuel du client sans frais », explique le jeune entrepreneur. Les clients doivent posséder une connexion Internet pour profiter de la téléphonie IP. Les téléphones conventionnels sont compatibles avec le réseau de Blio.
100 clients
Jonathan Thibeault s’est fixé l’objectif ambitieux de recruter une centaine de clients au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’ici le mois de juin. « Je crois qu’il s’agit d’un objectif très réaliste. En comparaison avec les lignes téléphoniques conventionnelles, les clients pourraient économiser en moyenne 240 $ par année sur leur facture de téléphonie résidentielle », soutient le fondateur. Il vise principalement deux clientèles : les personnes âgées et les jeunes familles. « Ce sont deux clientèles plus attachées à la ligne fixe. Par exemple, pour les jeunes familles, elles ne veulent pas forcément avoir un cellulaire pour chaque enfant. L’option de la téléphonie IP revient moins chère pour elles, tout en offrant un téléphone pour la famille », souligne-t-il.
Les personnes intéressées peuvent se préabonner en donnant leurs coordonnées par le biais du site Web de l’entreprise, qui les contactera dès que le service sera lancé. Elles peuvent aussi contribuer à l’étude de marché, toujours en cours. Blio pourra faire l’installation du modem pour ceux qui le souhaitent, même si M. Thibeault assure que la procédure est assez simple pour que les clients puissent le faire facilement par eux-mêmes. La configuration du matériel peut se faire à distance. S’il débute d’abord ses activités dans la région, le propriétaire de Blio prévoit la possibilité d’étendre ses services à d’autres régions dans le futur, selon la demande.
Clientèle d’affaires
Actuellement, Blio Téléphonie IP se concentre sur la clientèle résidentielle, où la concurrence est peu présente. Toutefois, Jonathan Thibeault prévoit lancer un volet pour la clientèle d’affaires dans une deuxième phase. « Je suis revendeur autorisé Grandstream. Ça me permet de faire la vente de leurs équipements, soit toutes les infrastructures téléphoniques nécessaires pour les clients d’affaires. Pour les particuliers, j’offre aussi un téléphone IP sans fil qui remplace en quelque sorte le modem », précise l’entrepreneur.