SAINT-GÉDÉON – Dix femmes œuvrant dans l’industrie de la bière au Québec, dont Annie St-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jeanà Saint-Gédéon ainsi que la cheffe communications et philanthropie chez Éducaloi, experte en bière et blogueuse, la Jonquiéroise d’origine Katia Bouchard, profitent de la Journée internationale des droits des femmes pour lancer un nouveau produit : Ceci n’est pas une bière de fille, brassée par Boréale.
« Ce projet remonte en fait au mois de mars 2018 où j’ai eu la chance de participer à une mission brassicole dans le Vermont avec neuf filles du milieu. Cette mission visait à découvrir et comprendre les bonnes pratiques des brasseries de cette région pour mieux s’en inspirer. En plus d’être formateur, ce voyage a généré de belles amitiés. Tellement, qu’on a décidé de créer bière collaborative entre filles. Avec ce projet, une très belle bourse de 5000 $ sera remise à une femme qui travaille dans une microbrasserie du Québec afin de suivre une formation à l’Institut brassicole du Québec », souligne Mme Saint-Hilaire.
Gigantesque pied de nez
Le nom de la bière Ceci n’est pas une bière de fille est un gigantesque pied de nez à ceux qui utilisent l’expression « bière de fille » pour parler d’une bière sans intérêt, insipide, inintéressante, faible en alcool, à base de fruits ou… de couleur rose. « Le nom fait aussi référence à de l’abréviation du style de la bière (NEIPA) comme dans Ceci N’EST PAS une bière de fille. L’utilisation de la négation mène à l’inclusion, c’est-à-dire que c’est une bière pour tout le monde », explique la copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Ainsi, cette nouvelle bière de style New England Indian Pale Ale (NEIPA) a un taux d’alcool de 6 %. L’illustration sur l’étiquette a été développée par l’illustratrice et artiste Pauline Stive. En référence à Magritte, la mosaïque de « portrait de femmes » a été choisie pour démontrer l’inclusion et la diversité.
« Bien sûr, le concept de brassage collaboratif représentait un vrai défi en pleine pandémie. Comme il nous était impossible de nous déplacer, nous avons demandé à Karyn Bélanger, directrice Qualité chez les Brasseurs du Nord et maître-brasseuse de formation de nous représenter », précise Annie St-Hilaire.
Mélange de houblons Pink Boots Society 4e édition
Dès le départ, le groupe de la mission vermontoise a été intéressé à utiliser le mélange Pink Boots Society 4e édition comprenant les houblons Cashmere, Ahtanum®, Citra®, Loral® et Sabro®. Ce mélange exceptionnel met en vedette des caractéristiques aromatiques tropicales, herbacées, boisées et d’agrumes.
L’utilisation de ce mélange de houblons a été rendue possible grâce à l’initiative de Gabriel Dulong, maître-brasseur chez Boréale et à Éric Beaulieu de Yakima Chief Hops (YCH), un fournisseur mondial de houblon appartenant à 100 % à des agriculteurs, responsable de sa mise en vente.
Les femmes derrière cette bière collaborative
Annie St-Hilaire, copropriétaire Microbrasserie du Lac-Saint-Jean
Elle est copropriétaire de la première microbrasserie du Lac-Saint-Jean, ouverte en 2007. Elle a trois enfants et une autre deuxième grosse famille, celle de la microbrasserie avec ses 15 employés à temps plein et ses 50 l’été. Elle dirige les ventes sur place de la boutique et du restaurant, ainsi que sur le réseau de distribution. Mme Saint-Hilaire s’implique également pour les événements culturels locaux.
Katia Bouchard, cheffe communications et philanthropie chez Éducaloi, experte en bière et blogueuse
Originaire de Jonquière, Katia Bouchard a toujours aimé la bière. Elle a fait son entrée dans le milieu brassicole en 2007 comme spécialiste en communications pour le Festival Mondial de la bière de Montréal. En 2010, elle crée le blogue Katchouk : Bière — Trotter Gourmande afin de faire le récit de ses voyages brassicoles et d’amener les curieux à découvrir le monde de la bière. Depuis ce temps, elle a beaucoup lu, elle a suivi des cours et raffiné son goût, si bien qu’aujourd’hui, elle s’intéresse également aux accords bières et mets, à la gastronomie, aux plaisirs de la table et au tourisme gourmand. Animatrice, rédactrice, chroniqueuse et conférencière, elle multiplie les plateformes pour raconter la bière et lui rendre ses lettres de noblesse.
Érika Godbout, directrice marketing et communications, Les Brasseurs du Nord — Boréale
Érika Godbout est bachelière en communication publique de l’université Laval. Elle a d’abord travaillé pendant 10 ans comme gestionnaire de marque d’envergure pour de grandes agences de publicité, dont Cosette. Puis, son côté épicurien l’a peu à peu amené à travailler en marketing pour des entreprises de restauration et de transformation alimentaire. En 2015, elle fait le saut chez Brasseurs du Nord - Boréale où elle dirige le service de marketing. Elle y découvre enfin un monde rempli d’innovations qui lui permet de mettre à profit sa créativité et son savoir-faire.
Geneviève Lacroix, biérologue, La Barberie — Microbrasserie coopérative de travail
Curieuse et passionnée de cuisine, de vin et de bière, Geneviève Lacroix a étudié dans plusieurs domaines incluant la restauration et la gestion des ressources humaines. Depuis 2008, elle travaille à La Barberie, coopérative dont elle est membre-propriétaire et où elle a occupé différents postes. Son enthousiasme naturel ne fait qu’augmenter lorsque vient le temps de travailler en équipe et de transmettre ses connaissances et son amour pour la bière.
Caroline Leclerc, coordonnatrice, Association des microbrasseries du Québec
Caroline Leclerc travaille dans les médias de Québec depuis 2002, où elle a débuté sa carrière de caméraman-monteur. Au fil du temps, l’occasion s’est présentée de faire un saut devant la caméra et elle a tout de suite eu la piqûre. Il n’en fallait pas plus pour la convaincre de déployer tous les efforts nécessaires pour mener à bien son projet d’émissions sur les microbrasseries québécoises : Ça va brasser !
Aujourd’hui, en plus de l’animation de l’émission de télévision Vacances Nature, elle mène de front plusieurs projets dans le monde des communications et de la bière. Elle travaille avec l’Association des Microbrasseries du Québec à titre de coordonnatrice aux communications, marketing et congrès. Elle s’est également impliquée au sein de plusieurs organisations du monde brassicole telles que Le Bières et Saveurs de Chambly et La Soirée des Brasseurs à Shawinigan. Tout en poursuivant sa carrière dans le monde des médias, elle se passionne toujours par l’industrie microbrassicole et ses artisans, et est constamment à la recherche de nouvelles informations pour parfaire ses connaissances.
Anne-Sophie Legendre, directrice des Opérations, Boswell Brasserie Artisanale
Ayant occupé diverses fonctions en restauration depuis son adolescence, c’est en 2008 au sein de la dynamique brigade du St-Bock, que naît l’intérêt d’Anne-Sophie Legendre pour la microbrasserie. À la suite d’une maîtrise en Littérature et d’un parcours exploratoire assez libre du milieu brassicole québécois, elle intègre en 2016 l’équipe de Boswell Brasserie Artisanale. Elle y occupe depuis deux ans le poste de directrice des opérations.
Caroline Ruel, superviseure de Production, Les Brasseurs du Nord — Boréale
Caroline Ruel a commencé son parcours dans le milieu brassicole chez Les brasseurs sans gluten, comme coordonnatrice aux approvisionnements en 2016. Durant cette même année, le groupe Glutenberg ouvrait son nouveau bébé ; la Brasserie & Distillerie Oshlag. Son implication importante dans la nouvelle micro lui a valu le poste de directrice d’usine en 2017. Assoiffée de défis et de nouveaux projets, Caroline joint l’équipe des Brasseurs du nord en 2019 comme superviseure de production où elle continue à ce jour son implication et son partage de connaissances.
Karine Savard, copropriétaire, Microbrasserie St-Pancrace
Native de Baie-Comeau, Karine Savard est copropriétaire et fondatrice de la première microbrasserie nord-côtière. Cumulant plusieurs années d’expérience en restauration et en gestion de projet touristique, elle est responsable du développement et des opérations du Pub de la microbrasserie. Depuis huit ans maintenant l’équipe du St-Pancrace s’est donné comme mission de produire, promouvoir et commercialiser des produits brassicoles distinctifs et représentatifs du terroir nord-côtier.
Marie-Claude Thiffeault, copropriétaire, Microbrasserie À la Fût
Diplômée en communication à l’Université Laval et détentrice d’un DESS en communication marketing de HEC Montréal, Marie-Claude Thiffeault a roulé sa bosse dans quelques grandes agences de publicité de Québec et Montréal avant de revenir fonder une famille dans sa région natale, la Mauricie. En 2016, elle rejoint la famille de cowboys de la Microbrasserie À la Fût en tant que responsable des communications, puis comme membre coop. Elle participe aussi à la fondation de la Route des Brasseurs de la Mauricie afin de mettre en lumière la richesse du terroir brassicole de son coin de pays.
La bière sera disponible dans la région sur une période de cinq semaines au :
Marché Centre-Ville de Chicoutimi
Super Sagamie Du Coin à Jonquière
Marché D. Boutin à Saint-Félicien
Marché Richelieu à Saint-Gédéon
Boutique L’Abreuvoir à Saint-Félicien