SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Grâce à un investissement combiné de plus de 7,5 M$ du gouvernement du Québec, de l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDE-TIC), de Promotion Saguenay, de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de Bell ainsi que des municipalités concernées, la construction d'un réseau de téléphonie cellulaire et d'Internet sans fil fixe, au nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est actuellement complétée.
Ainsi, treize sites de distribution alimenteront 965 foyers répartis dans 11 municipalités soit : Saint-Thomas-Didyme, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Stanislas, Sainte-Élisabeth-de-Proulx, Lamarche, Labrecque, Saint-Honoré (secteur du domaine du grand boisé), Hébertville, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette, profiteront de la technologie LTE-A, permettent une meilleure couverture cellulaire et un service Internet haut débit amélioré.
Par ailleurs, certaines routes, dont celles qui sont situées dans la réserve faunique des Laurentides, sont désormais couvertes par le réseau de téléphonie cellulaire, ce qui favorise un accès sécuritaire pour la population, les entreprises et les touristes qui empruntent la route 169 reliant la région à Québec, via la route 175. La route 155 est également partiellement desservie par les nouvelles infrastructures. Québec a investi 5 millions de dollars, dans ce chantier, tandis que Bell mobilité y a investi 1,2 million de dollars à titre de co-promoteur. L'organisme AIDE-TIC y a investi 773 599 $ et les municipalités, la MRC et Promotion Saguenay y ont investi 525 000 $.
L’annonce en a été faite ce matin par l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Éric Girard, la députée de Roberval, Nancy Guillemette, le vice-président de l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications, Dominique Gobeil, ainsi que le directeur des affaires gouvernementales chez Bell, Charles Gosselin, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le programme Québec branché, lancé en 2016 et doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, et le programme Québec haut débit, lancé en 2019 et doté d'une enveloppe de 400 millions de dollars, ont pour objectif de fournir des services Internet à haute vitesse aux régions rurales qui sont actuellement mal ou non couvertes.