SAGUENAY – En faisant le point sur l’état de ses recherches pour tester l’aluminium anodisé antimicrobien contre la COVID-19, les fondateurs de A3 Surfaces sont persuadés que leur technologie permettra de positionner le Canada comme un chef de file en matière de santé en contribuant à freiner la propagation du coronavirus. Le produit, qui est présentement en présoumission en vue de son homologation aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires avec Santé Canada, peut déjà être distribué en Europe et en voie de l’être aux États-Unis.
« Il faut être calme et se montrer patient avec Santé Canada. Nous avons les résultats de nos recherches réalisées par le laboratoire CL3 de l’Université de Toronto grâce à la collaboration du Dr Gary Kobinger et de l’équipe d’experts en recherche et en développement clinique de Guard RX, mais on ne peut en parler tant qu’elles ne seront pas approuvées. Nous serons en mesure de distribuer nos produits en Europe et aux États-Unis avant le Canada. Le marché européen permettra de commercialiser nos produits dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Il y a beaucoup d’intérêt pour les produits antimicrobiens dans les secteurs des croisières, épiceries, d’architecture. Notre capacité de production permettra d’atteindre un chiffre d’affaires de 75 à 100 M$ quand notre nouvelle usine à Chicoutimi fonctionnera à 100 % de sa capacité », explique le Dr Guy Leblanc, porte-parole et vice-président du volet santé de A3 Surfaces.
Livraison en juillet prochain
Le Dr Leblanc ajoute que même s’il n’y a pas de contrat final avec des clients potentiels, il n’est pas du tout inquiet, car la demande est bel et bien là. « Nous avons beaucoup de négociations en cours et de toute façon, nous ne pouvons pas livrer avant le mois de juillet. La demande est surtout du côté des croisières, transport et architecture. Pour ce qui est de la distribution au Canada, il faudra patienter encore plusieurs mois. On comprend que les réglementations, mais on constate que c’est plus lourd qu’en Europe et aux États-Unis. »
L’usine-pilote bientôt prête
Par ailleurs, soulignons que A3 Surfaces s’affaire actuellement à compléter son installation dans sa nouvelle usine, dans le parc industriel du Haut-Saguenay à Chicoutimi. L’usine devrait être pleinement opérationnelle vers la fin mai 2021 et demeure en attendant en mode projet-pilote. Récemment, l’entreprise saguenéenne s’est également vu octroyer une contribution remboursable de 1,5 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cette aide financière vient s’ajouter à une somme de 3,2 M$ allouée par Investissement Québec en novembre dernier. Ces capitaux serviront aux aménagements de la nouvelle usine, aux démarches de certification et de commercialisation. Ils permettront également de consolider les 10 emplois actuels, en plus de créer une quinzaine d’autres d’ici 2022.
Spécialisée en technologies appliquées, A3 Surfaces bénéficie aussi de l’appui de partenaires financiers et scientifiques majeurs dont Desjardins, la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), Promotion Saguenay, Rio Tinto, l’Université de Sherbrooke, le CQRDA, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le CEE-UQAC, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ECOGENE-21.
Entre autres, A3 Surfaces a reçu au cours des derniers mois des prêts de 1,7 M$ de Desjardins, 50 000 $ du Fonds local d’investissement (FLI) de Promotion Saguenay et 50 000 $ du Fonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA 02). Ces montants contribueront à l’augmentation de sa production.
Rio Tinto renouvelle son partenariat
A3 Surfaces vient de renouveler aussi son protocole d’entente avec Rio Tinto, qui offrira une contribution financière additionnelle de 250 000 $ sur une durée de 3 ans. RT est un partenaire de la première heure d’A3 Surfaces. En plus de son soutien financier significatif, la multinationale appuie notamment l’entreprise dans des travaux de recherche et développement (R&D), tout en partageant des contacts, de bonnes pratiques et des conseils de toutes sortes. Au cours des cinq dernières années, RT a investi près de 280 000 $ pour soutenir A3 Surfaces dans son développement.
À propos de A3 Surfaces
A3 Surfaces a pris forme en 2015 et est établie à Saguenay. L’entreprise dispose d’une équipe multidisciplinaire composée de professionnels hautement spécialisés dans les technologies appliquées. Ensemble, ils ont développé l’aluminium anodisé antimicrobien, une technologie unique au monde. Celle-ci a pour objectif de devenir un facteur clef dans la lutte contre la transmission des maladies bactériennes ou virales, par le biais d’un traitement de surface biocide autodésinfectant.