SAGUENAY – Organisé par l’Association des diplômés de l’UQAC(ADUQUAC) et l’Université du Québec à Chicoutimi, le 42e Salon de l’emploi s’est déroulé hier pour la toute première fois de façon virtuelle avec la participation de quelque 40 entreprises offrant plus de 500 emplois à pourvoir en une seule journée.

« Bien que nous ayons connu quelques défis technologiques avec ZOOM au début de la matinée, nous sommes satisfaits du déroulement. De 200 à 300 visiteurs ont pris part à la journée et plusieurs ont passé des entrevues. Nous aurons une meilleure idée du nombre d’embauches quand les recruteurs rempliront le formulaire de satisfaction que nous leur ferons parvenir prochainement », explique Samuel Taillon, agent de liaison à l’ADUQAC.

M. Taillon avoue que tenir un tel événement en virtuel représentait tout un défi. « Nous voulions garder l’esprit de notre Salon qui en est un de proximité et d’accessibilité. Habituellement, en présentiel, nous attirons de 700 à 1000 personnes. Ce n’est pas la même chose d’accrocher les visiteurs sur place avec des kiosques, banderoles, matériels promotionnels et produits divers, que sur un écran d’ordinateur. Toutefois, ce fut positif pour les recruteurs de l’extérieur et nos étudiants étrangers qui avaient accès à ceux-ci même s’ils ne sont pas dans la région. On aimerait bien ajouter ce côté virtuel pour les gens de l’extérieur lors de notre prochain Salon, qui souhaitons-le, pourra accueillir les visiteurs sur place. »

Secteurs représentés

Plusieurs secteurs étaient représentés lors de cette journée de recrutement comme les finances (Desjardins, IG Gestion de Patrimoine, Raymond Chabot Grant Thornton, SFL Gestion de patrimoine), la santé (CIUSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, CISS de la Côte-Nord, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan), Physiothérapie universelle), le scolaire (Centres de services scolaires de la Baie-James, de Charlevoix, du Fer, de Pointe-de-l’île, des Rives-du-Saguenay, de Saint-Hyacinthe, des Trois-Lacs), l’ingénierie Alco TMI, FNX Innov, Grimard, Groupe Gilbert, M Machinex, Mageco LMG, Mecfor, Pedno, Sintra, Stantec, STAS, Tetra Tech) l’informatique (CGI, CONFORMiT, Génitique, vie.MIREGO, TLM, Ubisoft Saguenay)  et plusieurs autres (Adecco, le gouvernement du Québec, Forces.ca, Propulsion Carrière, Bell, Migrateurs miniers) etc.

« Les secteurs de l’ingénierie et informatique ont été les plus populaires. Ce n’était pas évident pour le scolaire, car les étudiants de quatrième année en enseignement sont présentement en stage. Il faudra remédier à cela l’an prochain », de conclure Samuel Taillon.