C'est par voie de communiqué de presse que Résolu a annoncé ce matin le rétablissement de son certificat du Forest Stewardship Council® (FSC®) visant la forêt Black Spruce/Dog River-Matawin dans le Nord-ouest ontarien.

Selon Résolu "ce rétablissement réaffirme le statut de l'entreprise en tant que l'un des plus importants détenteurs de la certification en aménagement forestier FSC au Canada et dans toute l'Amérique du Nord". 

En entrevue avec InformeAffaires.com, Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, a annoncé que cette nouvelle n'avait aucune incidence à court, moyen ou long terme sur la situation actuelle dans la région.

Le certificat avait été suspendu temporairement en janvier 2014 après un audit mené par le registraire Rainforest Alliance. En suivant les processus FSC, Résolu a depuis subi avec succès deux audits rigoureux, ce qui a confirmé que la Société respecte la norme FSC. Un audit de vérification des mesures correctives a été mené en juin 2015 et un nouvel audit de surveillance annuelle a été effectué en septembre 2015. 

« Le fait de recevoir la confirmation que notre certificat a été rétabli est une bonne nouvelle. Ce dénouement découle en grande partie de la diligence de notre équipe de forestiers du Nord-ouest ontarien, et du soutien des Premières Nations et d'une diversité de parties prenantes du secteur forestier, dont les collectivités locales, les syndicats et les associations de pêcheurs et de chasseurs, pour ne nommer que celles-là. Nos pratiques en aménagement forestier respectaient déjà les cadres juridiques et réglementaires de l'Ontario, qui sont parmi les plus rigoureux du monde. Nous avons maintenant la confirmation que nos pratiques respectent aussi les exigences de la norme FSC », a commenté Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu.

Par ailleurs, entourant le dossier du caribou forestier, Richard Garneau a mentionné que « pour l'avenir, nous sommes préoccupés par le nombre d'enjeux auxquels sont confrontés FSC et ses membres. Le premier enjeu découle de l'adoption de la résolution 65 qui vise à protéger les massifs forestiers intacts et, plus spécifiquement, son adaptation à la situation particulière du Canada; le second concerne l'interprétation qui est faite de la stratégie de conservation du caribou forestier d'Environnement Canada; un troisième enjeu est relié à la fusion des quatre normes FSC canadiennes en une seule, en introduisant simultanément une longue liste de nouveaux indicateurs. Plusieurs autres enjeux s'ajoutent à cette liste. Nous reconnaissons les efforts considérables déployés par le FSC et ses membres afin de trouver des solutions à ces enjeux complexes et Résolu continuera de prendre part activement à ces efforts. Ce faisant, nous espérons toutefois qu'une attention particulière sera accordée à l'incidence de ces enjeux sur ceux et celles dont la subsistance dépend de la forêt ».