SAGUENAY – C’est Rio Tinto — Groupe Aluminium qui a remporté cette année le prix Reconnaissance d’un projet innovant régional décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une distinction remise à la firme pour l’implantation d’un système de détection de la légionelle dans ses systèmes de refroidissement des eaux de procédés industriels.
Les projets innovants honorés par l’Ordre devaient être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. En s’appuyant sur la technologie BioAlert, Rio Tinto a pu pousser encore plus loin la détection de la légionelle, une bactérie pouvant causer des problèmes respiratoires, dans ses systèmes de refroidissement des eaux de procédés industriels. Il a fallu un an de travail à l'équipe multidisciplinaire constituée d'employés des alumineries de Rio Tinto dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Excellence Opérationnelle et du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), ainsi que de la firme externe BioAlert Solutions pour évaluer si la technologie était applicable dans un environnement industriel lourd.
Avec cette nouvelle technologie de mesure en ligne de la légionelle, les équipes peuvent échantillonner, analyser et transmettre les résultats directement du site en moins de 6 heures, contrairement aux délais normaux de 7 à 14 jours.
« Nous sommes heureux d’avoir remporté cette année le prix Reconnaissance d'un projet innovant régional décerné par l'Ordre des ingénieurs du Québec pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour un projet de vitrine technologique pour améliorer la santé et la sécurité de nos employés. Ce prix souligne toute l’expertise et le dévouement de nos employés pour innover et améliorer continuellement nos façons de faire », a déclaré Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.
Cette distinction est remise cette année dans dix régions. Rio Tinto et les neuf autres lauréats sont en lice pour le prix Honoris Genius — projet innovant régional, qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
« Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec ! En valorisant l’excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l’apport concret d’une profession qui demeure encore trop souvent méconnue », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.
La profession se renouvelle : près de 100 nouveaux ingénieurs dans la région
L’Ordre en profite par ailleurs pour souligner que 93 professionnels du génie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs à exercer leur profession avec rigueur et compétence. L’Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs qui peuvent maintenant travailler en pleine autonomie. La profession compte actuellement plus de 2 100 membres dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
L’Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. Il a pour mission d’encadrer la pratique de l’ingénieur et de soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public.