ROBERVAL – Doté d’un budget de 1,3 million de dollars sur cinq ans pour mener à bien sa Stratégie collective de développement touristique, Alexandre Danieli, conseiller en développement secteur tourisme, et son équipe au CLD Domaine-du-Roy visent pour 2023 des dépenses directes reliées au tourisme de 91 millions de dollars dans la MRC. Pour ce faire, une attention particulière est portée sur l’amélioration de l’expérience familiale et la revalorisation des sites lacustres du lac Saint-Jean.
Lancée en 2019, la Stratégie collective de développement touristique vise à faire de la CLD Domaine-du-Roy le leader du tourisme familial dans la province. Pour y arriver, l’équipe a mis de l’avant cinq axes sur lesquels plancher : renforcir l’accueil, améliorer l’expérience famille, améliorer les accès au lac Saint-Jean, renforcir l’image de marque et accroître la cohésion entre les différents acteurs de l’industrie. « C’est un budget de 265 000 dollars par année dont nous disposons pour mettre sur pied des projets. En 2019, nous étions en lancement et 2020, c’est la première année où nous avons un bilan. Malgré la COVID-19 et les mesures sanitaires et les restrictions que nous connaissons tous, nous avons enregistré une bonne année », raconte Alexandre Danieli.
2020, une année de solidarité et de mobilisation
Si 2020 a été l’année de la distanciation sociale, elle aura également été celle de la solidarité et de la cohésion, entre autres avec le Passeport Attrait, une initiative du ministère du Tourisme du Québec qui consistait à verser une subvention aux différents joueurs touristiques de la région afin que ceux-ci offrent des rabais pouvant aller jusqu’à 40 % sur l’accès à leurs sites. Cet outil promotionnel avait mobilisé les différents acteurs de la région vers un objectif commun. « La MRC, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, Val Jalbert, la caverne du Trou de la Fée et le musée amérindien de Mashteuiatsh, nous avions tous à cœur la promotion du Passeport Attrait. Le fait d’avoir tous poussé nos communications et notre marketing dans la même direction a été très payant. En vente, cette initiative représente plus de 450 000 dollars et sur l’ensemble du territoire québécois, nous sommes fiers d’avancer que nous sommes l’endroit où le Passeport Attrait a connu le plus de succès », souligne monsieur Danieli.
Toujours dans la même optique de mobilisation des acteurs du milieu, le projet pilote « Goûte ton lac » a permis de générer des ventes directes de 25 000 dollars. « Nous avions réuni tous les transformateurs agroalimentaires, comme les boulangeries, les microbrasseries et les fromageries et nous avons monté une boutique éphémère en ligne. En plus des retombées pour ce secteur, les PME participantes ont pu écouler les surplus causés par la fermeture des salles à manger en raison de la pandémie de COVID-19 ».
Le programme d’amélioration de l’expérience touristique
La plupart des municipalités situées sur le territoire du CLD Domaine-du-Roy ont la particularité de se trouver sur le bord de l’eau. Ces lieux lacustres représentent un fort potentiel touristique et l’accès à ses plans d’eau est l’une des stratégies maîtresses du programme d’amélioration de l’expérience touristique. « Pour 2021, nous avons mis sur pied un fonds destiné à encourager les projets dont la réalisation va améliorer l’accès à l’eau et l’aspect familial. À ce jour, ce programme nous a permis d’investir 50 000 $ dans différents projets et il a été le levier d’un investissement total pour le territoire de 300 000 $ ».
Accessible aux entreprises privées et aux OSBL du secteur touristique, cette aide non remboursable couvre 50 % des dépenses engendrées pour des projets allant de 1000 $ à 10 000 $. Une deuxième ronde de sélection est en cours et déjà neuf chantiers ont été retenus. Ainsi, Aventure Lac-Saint-Jean, le Zoo Sauvage de Saint-Félicien, l’Ermitage Saint-Antoine, le Club plein air Ouiatchouan, le Moulin des pionniers, le parc de la caverne du Trou de la Fée, le carrefour d’accueil de la SDEI et le verger Chambordais ont pu bénéficier de cette aide. « Ce fond stimule l’ensemble des acteurs et cela rentre dans notre stratégie de mobilisation des différents intervenants. Pour 2021, nous verrons davantage de quais, d’accès aux rivières sécurisés, d’embarcations maritimes dédiées à la location, de point de vue sur le lac pour des pique-niques et de modules de jeu pour les enfants. »