SAGUENAY – Frédéric Jobin et Marie-Ève Gagnon, également propriétaires de Les Trois Chefs Maître Traiteur, lancent L’Affamé, une boutique spécialisée dans le prêt-à-manger. Le nouveau commerce ouvrira ses portes le 22 avril dans le bâtiment de l’entreprise au 564, boulevard du Saguenay.

Les deux chefs propriétaires ont acquis ce bâtiment il y a trois ans, un investissement de 500 000 $. « Quand nous en avons fait l’acquisition, nous avions gardé un espace pour une boutique. On savait qu’il y avait un virage qui se faisait vers le prêt-à-manger. C’est quelque chose que les clients nous demandaient », indique le copropriétaire de l’entreprise, Frédéric Jobin.

M. Jobin et Mme Gagnon souhaitent proposer des mets préparés qui se distinguent de ce qu’on peut trouver en épicerie ou ailleurs. Le menu, varié, comprendra plus d’une trentaine de différents plats et changera chaque semaine. « On garde certains plats standards qui sont très en demande, comme le poulet au beurre, le poulet thaï, les filets de porc farcis. On va y aller selon les saisons. On se spécialise dans la cuisine indienne, pour laquelle on a une très forte demande et une bonne expérience. On offrira aussi des plats santé, des plats sans gluten, etc. On en a pour tous les goûts, on offre toutes les viandes », précise le copropriétaire.

Création d’emplois

L’ouverture de la boutique L’Affamé a nécessité des investissements de plus de 50 000 $ et entraîne la création de trois nouveaux emplois à temps plein au sein de l’entreprise, qui compte notamment une dizaine de cuisiniers. Avec la pandémie, le service de traiteur s’était déjà reconverti vers la réalisation de plats préparés pour livraison dans les maisons, et ce service demeurera.

La clientèle pourra toutefois également se rendre directement sur place pour acheter les repas prêts-à-manger sans avoir besoin de commander au préalable. « On va avoir un site transactionnel pour que les gens puissent précommander et commander, mais les gens pourront venir à l’intérieur pour acheter directement aussi. On voulait offrir ça à nos clients, les gens ne pensent pas toujours à commander », explique Frédéric Jobin.

Produits régionaux en vedette

La boutique proposera aussi un espace « épicerie fini », avec des produits régionaux et québécois, tels que bières locales, épices, pâtes alimentaires, sauces, etc. Des vins d’importation seront aussi proposés. Certains produits très en demande de Les Trois Chefs Maître Traiteur seront aussi proposés dans la boutique. On trouvera notamment des terrines, de la fondue parmesan, des rouleaux impériaux, des sauces et des vinaigrettes concoctés par les chefs de l’entreprise. « On veut que les gens viennent acheter leur prêt-à-manger, mais puissent repartir, par exemple, avec un pain baguette, de la salade et une vinaigrette pour accompagner leur repas », conclut M. Jobin.