SAGUENAY - Sous le thème « La Grande séduction à l`ère du marketing territorial » le 30e colloque de Rues principales a attiré plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional. Le centre-ville de Jonquière a d’ailleurs reçu les grands honneurs grâce à la création de nouvelles activités dans son secteur.

Réunis à l’Hôtel Château Laurier Québec, les participants ont pu assister à quatre ateliers abordant les enjeux du marketing territorial aussi bien dans les milieux ruraux, qu’urbains. Pas moins de 20 intervenants et conférenciers ont partagé leurs connaissances et leurs expériences.

Moment propice avec son thème abordant le marketing, le 30e colloque de Rues principales a aussi été l’occasion pour l’organisation de dévoiler sa nouvelle image. Lors du banquet d’Excellence, Rues principales a remis le prix Animation & Promotion présenté par Les Arts et la Ville à la Ville de Saguenay, centre-ville de Jonquière qui a su se distinguer parmi les 16 autres villes candidates.

Dans le centre-ville de Jonquière, la création de nouvelles activités a littéralement propulsé un vent de changement. L’amélioration de l’image du centre-ville associée à un projet d’identité locale a mené à une forte mobilisation du milieu. Pour promouvoir la diversité commerciale, la corporation du centre-ville Jonquière a procédé à la distribution des Bons-cadeaux CVS valables dans les entreprises associées. Valorisant les initiatives prônant le partage et l’activité physique, le centre-ville a joint le mouvement « Incroyables comestibles » à titre d’ambassadeur et a emboité le pas au Mois du vélo.

Le prix Animation & promotion met en évidence la nécessité de se préoccuper de rendre la ville vivante, d’offrir des activités d’animation de nature culturelle, récré touristique et commerciale, et de faire connaître la vitalité, le dynamisme local. Le prix reconnaît les initiatives qui ont été prises pour améliorer la communication entre les partenaires et les consommateurs afin d’assurer une meilleure mise en marché des atouts des différents secteurs et une promotion de qualité, tout en récompensant la réalisation d’activités d’animation originales et mobilisatrices.

De plus, les intervenants vedettes, Vincent Gollain, directeur du département d’économie à l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France et Myrabelle Chicoine, stratège en développement et marketing territorial, ont été fort appréciés par leur contenu riche, pertinent et de grande qualité. La notion complexe du marketing territorial a pu être démystifiée et illustrée par les multiples exemples aussi concrets, qu’innovants. Suscitant de vifs échanges, ce thème a su rejoindre les participants, avides de nouvelles stratégies pour mieux se déployer.