SAGUENAY – Malgré la pandémie, le Centre local de développement (CLD) Domaine-du-Roy a connu des performances sans précédent au cours de l’année 2020, malgré la pandémie, selon le bilan présenté le 16 juin de façon virtuelle.
L’équipe du CLD a été proactive devant la pandémie pour mettre son expertise et ses ressources financières au service des entreprises, ce qui a mené à des records en termes d’accompagnement et de financement aux entreprises. Ce sont 208 projets qui ont été accompagnés, ainsi que 138 entreprises soutenues financièrement pour un total de 1,4 M$.
« Contre toute attente dans cette année hors norme, la cadence des investissements totaux générés n’a pas ralenti – bien au contraire – avec l’atteinte d’un nouveau sommet de plus de 11 M$, comparativement à 1,8 M$, en 2019. Ces résultats permettent de démontrer la grande pertinence d’un organisme de développement économique comme le nôtre sur le territoire », a souligné la directrice générale, Annie Fortin.
Des initiatives payantes
Le CLD a mis en place plusieurs initiatives pour aider les entrepreneurs à surmonter la situation. Ainsi, l’équipe a créé le Fonds commerce en ligne en support au virage numérique des entreprises, par le biais duquel 28 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 57 261 $. La MRC Domaine-du-Roy a mandaté le CLD pour assurer la gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) qui vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID- 19. Le CLD a traité 36 demandes en 2020. En tout, 18 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 685 000 $.
En partenariat avec Rio Tinto (RT), Desjardins et l’ensemble des MRC de la région, par l’entreprise de Développement Économique 02, le CLD a également soutenu 13 entreprises du territoire et de la communauté de Mashteuiatsh pour un investissement totalisant 102 280 $.
« La proactivité et la créativité dont nous avons fait preuve pour être en mesure de poursuivre nos activités de soutien aux entreprises tout en s’adaptant à leurs besoins en contexte de pandémie est attribuable à la fois à la rigueur et l’agilité d’une équipe dévouée et engagée, ainsi qu’à la latitude et l’ouverture offerte par le conseil d’administration à revoir nos programmes et mesures d’intervention en continu au cours de l’année », a conclu Mme Fortin.