Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La main d’œuvre, clé de notre prospérité » publié dans notre édition du mois d’août.

ALMA – Forgescom, le service aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, vient de lancer un tout nouveau parcours spécialisé en agroalimentaire pour son programme Lancement d’une entreprise.

Ce programme du ministère de l’Éducation est offert chez Forgescom en formule entrée continue depuis plusieurs années et permet de former une centaine d’entrepreneurs par année en les accompagnant dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales, de leur modèle d’affaires et de leur plan d’affaires. C’est en constatant que de nombreux étudiants provenaient du secteur agroalimentaire et que ceux-ci avaient des besoins spécifiques à leur créneau que l’idée est venue de créer un parcours particulier.

« J’ai réuni des organismes-clés du secteur, soit la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Union des producteurs agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que le Créneau d’excellence AgroBoréal. Nous avons discuté pour savoir si ça faisait du sens, si ça répondait à un besoin. […] Il y a plusieurs organismes très pertinents dans ce secteur, mais il n’y en avait pas qui offraient une formation comme la nôtre en prédémarrage », indique Louis Cousin, agent de développement chez Forgescom et responsable du programme.

Une formation spécifique

L’établissement d’enseignement est donc allé de l’avant, en collaboration avec les partenaires du milieu, avec la création d’un parcours en agroalimentaire. Il a modifié son matériel de formation afin de l’adapter aux endroits nécessaires pour ce secteur. « Il y a beaucoup de normes et de permis qui sont différents. Il y a les procédures et les processus, le montage financier à prendre en compte. Il y a tout le côté périssable des aliments, de l’hygiène et de la salubrité, du développement durable […] et de la sécurité alimentaire aussi. L’aspect réseau est très particulier, il y a beaucoup d’organismes dédiés à l’agroalimentaire, il faut les connaître, savoir qui appeler. Les organismes de financement sont très différents et il y en a beaucoup. C’est très spécifique », explique M. Cousin.

Forgescom a également recruté Isabelle T. Rivard, la directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal, comme formatrice-coach spécialisée pour ce secteur. « Ça prenait quelqu’un avec l’expertise dans ce milieu. Mme Rivard possède les compétences nécessaires pour accompagner au mieux ces projets. […] C’est tout l’intérêt du programme en agro-alimentaire, de venir, à la fois avec une experte et avec du matériel qui va être adapté, […] offrir une formule très personnalisée et très flexible », affirme l’agent de développement.

Les projets peuvent être ceux d’entreprises en prédémarrage, mais aussi venir d’entreprises établies qui souhaitent monter un projet spécifique. Par ailleurs, tant les entrepreneurs en agriculture qu’en transformation peuvent trouver leur compte dans le programme de formation.

Présentation aux partenaires

L’agent de développement souhaite aussi réunir quelques partenaires du milieu agroalimentaire à au moins deux reprises au cours du parcours de formation de l’entrepreneur afin de lui permettre de leur présenter son projet et d’avoir des commentaires pour préciser et bonifier sa démarche. « Ça, c’est spécifique au parcours en agroalimentaire. Ça permet de mettre les partenaires en action dès le début du projet et de le leur faire connaître », mentionne-t-il.

Les étudiants bénéficient de matériel de formation adapté, d’une plateforme interactive pour le développement de leur plan d’affaires que la formatrice-coach peut consulter. Des activités de mise en réseau, des ateliers sur différentes thématiques liées à l’entrepreneuriat et, hors pandémie, un espace de coworking où un formateur est présent en tout temps sont aussi rendus disponibles pour les participants au programme Lancement d’une entreprise.

Formule adaptée et flexible

Le programme de Forgescom offre une formule flexible qui s’adapte aux étudiants. Avec l’entrée continue, ils sont en mesure d’entrer rapidement dans le programme une fois qu’ils ont contacté l’agent de développement. Le moment de la sortie est aussi variable ; il n’y a pas de durée prédéfinie, même si un minimum de 12 semaines est requis pour compléter le parcours de formation.

« La formation est basée principalement sur le coaching individuel. […] On s’adapte au participant et à son projet, on suit le rythme de la personne. On s’adapte à ses disponibilités aussi. […] On peut aussi former une équipe, si par exemple il y a trois ou quatre personnes dans le projet », précise Louis Cousin.

Avec du matériel de formation papier, mais aussi numérique et une plateforme en ligne, Forgescom est également en mesure de former des entrepreneurs d’un peu partout dans la région et même, dans la province. « En ce moment, c’est principalement en ligne en raison de la COVID-19, mais à l’avenir je pense que nous aurons toujours les deux possibilités, une formule hybride. Ça nous donne une grande flexibilité », conclut l’agent de développement.

Commentaires