ALMA – Le magazine L’actualité décerne son prix Industrie, innovation et infrastructures durables des Prix de l’impact social 2021 au projet PME Durable 02 du Centre québécois de développement durable (CQDD). Cette reconnaissance souligne les organisations qui font preuve d’une innovation pour résoudre des questions sociales et environnementales, et ainsi contribuer à la collectivité.
Démarré en 2015, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, PME Durable 02 a été initié pour stimuler l’adoption de pratiques d’affaires durables dans les quelque 9 000 entreprises de la région. Ce projet de mobilisation a permis le déploiement d’une multitude d’actions pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre ce virage et de les soutenir dans ces nouvelles pratiques d’affaires.
Pour rejoindre les entrepreneurs, un public reconnu comme étant très occupé, le CQDD et ses partenaires ont misé sur différentes stratégies telles que : 153 articles rédigés sur les opportunités d’affaires, les bénéfices et les meilleures pratiques d’affaires écoresponsables ; plus de 40 séances d’information organisées, en collaboration avec les partenaires économiques de la région ; 30 séances de formation livrées et 14 capsules vidéo d’information produites. C’est ainsi que plus de 2 300 personnes d’affaires ont participé aux activités de PME Durable 02 et, surtout, que 115 entreprises ont amorcé une démarche de développement durable.
La force d’un réseau
« Ce prix reconnaît tout le travail investi avec nos partenaires qui mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour rejoindre les entrepreneurs. Évidemment, cette reconnaissance nous encourage à continuer nos efforts pour soutenir les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires et en faire une spécificité de la région tout comme l’écotourisme, l’agriculture nordique, le bleuet et l’aluminium », souligne Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD et coordonnateur du projet.
Le réseau autour de PME Durable 02 comprend ses partenaires financiers, soit, le gouvernement du Québec, Rio Tinto, Développement économique Canada, Promotion Saguenay, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Nutrinor. À eux s’ajoutent ses partenaires de réalisations qui sont : le créneau d’excellence Tourisme d’aventure et écotourisme, le créneau d’excellence AgroBoréal, le créneau d’excellence Transformation de l’aluminium, le créneau d’excellence Drones civiles et commerciaux, la Société de la vallée de l’aluminium, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Alliage 02, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, la Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), le CLD Domaine-du-Roy, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, la SADC du Haut-Saguenay, la SADC du Fjord, SERDEX International, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, ESSOR 02 et la Société de développement économique Ilnu (SDEI) ainsi que les directions régionales de Services Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMH) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).