Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Possédant depuis quatre ans les trois hebdomadaires du Lac-Saint-Jean, Trium Médias a annoncé ce matin qu’elle développera le marché saguenéen en relançant le journal gratuit Le Réveil, dans une formule papier bi-mensuelle et par le biais d’un site de nouvelles en continu.

Le groupe de presse souhaite offrir un journal de proximité partout sur le territoire du Saguenay en mettant de l’avant des enjeux locaux, un contenu exclusif et une propulsion publicitaire ciblée. « Le Saguenay était l’une des seules régions du Québec à ne pas avoir de journal gratuit. On sert bien nos communautés du Lac-Saint-Jean. On a une mission différente des autres médias, on se concentre sur l’hyperlocal », explique Marlène Claveau, copropriétaire de Trium Médias avec Stéphanie Gagnon.

Elles ont choisi de ramener le nom Le Réveil, puisqu’il est ancré dans la mémoire collective, ayant desservi la population saguenéenne depuis 1945 . « On veut vraiment s’assurer du sentiment d’appartenance envers le média gratuit. Il fallait avoir le nom historique, comme c’est le cas pour nos autres journaux. »

Trois nouveaux emplois

L’équipe de Trium Médias était déjà présente sur le territoire du Saguenay avec le mensuel MonSaguenay, mais le lancement du Réveil a permis de créer deux emplois à temps plein et d’en consolider un troisième au sein du groupe, dont une journaliste et un représentant aux ventes. Ce dernier est d’ailleurs un ancien employé du journal qui a choisi de revenir dans ce média. L’équipe oeuvrera en télétravail, puisque l’entreprise ne prévoit pas pour l’instant ouvrir de locaux physiques.

Une distribution différente

Plutôt que d’envoyer le journal dans tous les foyers de la région, Trium Médias mise sur une forme de distribution différente de ce que les gens connaissent. « Nous avons acquis des boîtes à journaux du Washington Post et les avons repeintes à nos couleurs. Les gens pourront donc aller chercher leur journal, distribué aux deux semaines à partir du 29 octobre, à l’un de ces 40 points de dépôt qui seront répartis sur le territoire », indique Mme Claveau. Les boîtes seront disponibles dans tous les IGA, les Jean Coutu, les Nutrinor Énergie et les Super Sagamie du territoire.

Le groupe de presse effectuera aussi l’envoi postal du journal papier aux quelques 4 200 entreprises du Saguenay, afin de s’assurer que ceux qui n’ont pas de point de dépôt à proximité de chez eux puissent consulter leur édition au travail.

Nouvelles en continu

Par ailleurs, le site Web de nouvelles en continu lereveil.com permettra de compléter l’offre. Les nouvelles nécessitant une couverture immédiate, comme les faits divers, les conférences de presse, etc. y seront présentées. L’édition papier comprendra quant à elle des reportages sur des enjeux ciblés des différents secteurs du territoire, des chroniques et des textes plus poussés.

Commentaires