SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean dresse un portrait de loin supérieur à celui de l’été 2020 pour la région dans son bilan de la saison touristique estivale 2021.
Les statistiques de Tourisme SLSJ indiquent une hausse de l’achalandage dans les entreprises touristiques de la région. 65 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2020. De plus, la majorité de celles-ci ont pu opérer cet été en offrant la totalité ou la plupart de leurs activités habituelles. Malgré l’absence des touristes internationaux, 38 % des entreprises sondées ont indiqué avoir accueilli plus de visiteurs cet été par rapport aux années précédentes. « Malgré de nombreux défis, nos entreprises touristiques ont réussi à redoubler d’efforts et d’audace pour attirer la clientèle de partout au Québec, assurer un accueil chaleureux et maintenir un achalandage significatif pour notre région », a déclaré la présidente de l’organisme, Lily Gilot.
Plusieurs entreprises ont toutefois connu des défis en raison des restrictions sanitaires, dont la réduction de leur capacité d’accueil. C’est le cas particulièrement des établissements d’hébergement qui ont eu de la difficulté à répondre à la demande, alors que leur taux d’occupation moyen (71 %) a dépassé celui de 2019 (68,3 %).
Du côté du réseau d’accueil, quelque 20 646 actes d’information ont été comptabilisés dans les 13 bureaux d’information touristique de la région, une augmentation de 12 % par rapport à 2020. « Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région », peut-on lire dans le communiqué émis par l’organisation.
Les visiteurs québécois au rendez-vous
Encore une fois cet été, en plus de la population locale, les visiteurs d’ailleurs au Québec ont été au rendez-vous. En effet, la clientèle provenant de Montréal (42 % de la clientèle hors région), de la Montérégie (11 % de la clientèle hors région) et de la Capitale-Nationale (8 % de la clientèle hors région) ont particulièrement choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leurs vacances estivales.