Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Simon Jolin et Philippe Delisle viennent de prendre la relève d’Alain Girard au sein du réseau Interphysio, qui regroupe six cliniques de physiothérapie à Jonquière, Arvida, St-Honoré, Laterrière, La Baie et Chicoutimi. Ils rejoignent ainsi Josée Joncas à la tête de l’entreprise.

M. Girard, l’un des fondateurs de l’entreprise, a pris sa retraite au cours de l’année 2021. « Nous préparons cette relève depuis 10 ans. Nous avons acheté des parts d’Alain progressivement, pour qu’il puisse nous montrer les rouages. Même s’il a pris sa retraite, il reste proche de nous, comme consultant. Il est disponible si nous avons besoin de ses conseils », raconte Simon Jolin.

Le nouvel associé explique que Josée Joncas a également contribué à fonder Interphysio il y a 35 ans avec M. Girard et Alain Boily. Elle planifie aussi vendre ses parts dans les prochaines années, toujours à une employée.

La relève mise en place contribue à consolider les près de 80 emplois de l’entreprise. Ce nombre est d’ailleurs appelé à croître, puisque Interphysio a embauché plusieurs professionnels récemment, dont quatre physiothérapeutes, un ergothérapeute et un ostéopathe et poursuit le recrutement.

Investissements et déménagement

Au cours des dernières années, Interphysio a effectué des investissements de plus d’un million de dollars. Environ la moitié de ce montant concerne le déménagement de la clinique de Jonquière, qui emménagera dans des locaux deux fois plus grands en 202. L’autre portion a été investie en 2019 pour la rénovation des différentes cliniques.

« La clinique de Jonquière déménage dans de nouveaux locaux qui sont situés dans le même bâtiment où nous sommes situés actuellement. Ça nous permettra de devenir une des grosses cliniques de physiothérapie au Québec et d’offrir plus de services », affirme M. Jolin. Entre autres, la superficie du gymnase de rééducation pour les blessures musculo-squelettiques sera doublée. La clinique de Jonquière sera également en mesure de proposer des services de rééducation périnéale, qui n’étaient pas disponibles à cette clinique auparavant.

Esprit entrepreneurial

Simon Jolin indique que son associé et lui ont toujours eu de l’intérêt à posséder leur propre entreprise. « En sortant de l’université, je savais que je voulais être à mon compte. Je voulais développer le côté entrepreneurial de la physiothérapie. Je cherchais une ouverture et j’ai montré mes couleurs dès le premier jour. Ils m’ont donné ma chance avec le développement d’une petite clinique à Saint-Honoré. Comme ça a bien fonctionné, j’ai ensuite intégré l’actionnariat. Pour Philippe, c’est un peu la même formule. »

Précisons que si M. Jolin, M. Delisle et Mme Joncas sont actionnaires de toutes les cliniques Interphysio, chacune compte aussi un actionnaire minoritaire différent qui travaille sur place. Il s’agit de Marylie Jorg à La Baie, Mathieu Savard à Saint-Honoré ainsi que Jessica Michaud et Annick Gobeil à Laterrière.

Commentaires