La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a présenté sa note économique sur l’état et les perspectives du secteur manufacturier. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque en arrivant en seconde position avec 1,5 G$ d’investissement durant la période 2010 à 2014.
Stéphane Forget, vice-président, Stratégie et affaires économiques à la FCCQ et Gaétan Dormoy, analyste chez E&B Data, réalisent une tournée à travers le Québec pour présenter la note économique qui avait pour objectif de comparer l’investissement manufacturier dans les différentes régions administratives et de cerner certains éléments de richesse générée en région.
InformeAffaires.com a pris connaissance du document où il est démontré que les régions québécoises ont accueilli en moyenne des investissements de 700 M$ durant la période 2010 à 2014. Cependant, la Montérégie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont distingués avec des sommes de 2,5 G$ et 1,5 G$ respectivement. Il faut comprendre que ces investissements sont parfois répartis entre de nombreux projets majeurs comme l’aluminerie AP60 de Rio Tinto ou encore la cimenterie de Port-Daniel-Gascons de Ciment McInnis en Gaspésie.
Rémunération des travailleurs
La note économique démontre aussi que le secteur manufacturier offre des salaires moyens supérieurs à la moyenne avec 48 000 $, dépassant de près de 20 % la moyenne des travailleurs au Québec. « Pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le salaire annuel tourne autour de 54 000$, donc un écart de 14 000 $ supérieur au salaire moyen de la région qui s’établit à 40 160 $ », a souligné Stéphane Forget.
Pour Stéphane Forget et Gaétan Dormoy, les investissements manufacturiers constituent un signe de confiance dans le potentiel de création de richesses. Les données récentes indiquent aussi la confiance des investisseurs dans certaines régions urbaines (Montérégie et Montréal) ou d’autres comme le Centre-du-Québec ou le Saguenay–Lac-Saint-Jean.