SAGUENAY – Le réseau Rythme FM, propriété de Cogeco Média, s’implante à Saguenay. La nouvelle station du 98,3 FM diffuse pour la première fois ce lundi matin. En ajoutant une radio musicale en plus de sa chaîne parlée, 95,7 KYK, le géant québécois des télécommunications devient ainsi le plus grand radiodiffuseur de la région.
C’est sans surprise que Cogeco Média, par l’implantation de Rythme FM à Saguenay, vise à récupérer les parts de marché radiophonique détenues présentement par la concurrence. « Les objectifs sont ambitieux, mais nous nous engageons à les remplir d’ici le printemps 2023. À ce moment-là, nous aurons les chiffres exacts de notre auditoire par Numeris. La cible est d’aller chercher 10 parts de marché chez les hommes 25-54 ans et 14 parts de marché chez les femmes 24-54 ans », explique Annie Tremblay, directrice générale et des ventes pour Cogeco Média Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Par ailleurs, la gestionnaire souligne qu’avec l’entrée en ondes de Rythme FM, le groupe deviendra le plus grand joueur radiophonique de la région. « Au Lac-Saint-Jean, nos stations Planète dominent la concurrence et à Saguenay, KYK FM est également le poste le plus écouté. L’ajout d’une offre musicale vient compléter notre radio parlée qui attire plutôt un marché masculin. »
Un réseau qui a fait ses preuves
Lors des derniers sondages Numeris, la station montréalaise Rythme FM 105,7 était la radio musicale la plus écoutée au Québec. De plus, elle est membre de la famille Cogeco Média, qui exploite 22 stations de radio à travers le Québec et qui rejoint en moyenne 5,3 millions d’auditeurs par semaine. C’est donc un réseau bien rodé qui possède de grands moyens qui prend forme dans la région.
D’ailleurs, la programmation est soutenue par des gens connus du show-business québécois comme Sébastien Benoît, Isabelle Racicot et l’ancien membre du duo comique les Grandes Gueules, José Gaudet. « La maison mère nous supporte dans l’aventure et ce que nous offrons, c’est la recette appréciée de Rythme FM avec une touche régionale. À l’animation, nous pouvons donc compter sur Julie Munger, ancienne candidate d’Occupation Double, Annie Villeneuve, la chanteuse, Amélie Simard, une ancienne animatrice de radio de Québec originaire de la région, Mathieu Beauregard et Félix Rondeau. Le tout accompagné des émissions réseau qui seront également diffusées dans la journée. »
Un positionnement féminin
Au contraire de la station parlée 95,7 KYK, Rythme FM sera moins dans l’opinion tranchée. Bien que des bulletins de nouvelles seront présentés sporadiquement au cours de la journée, le but premier de la chaîne n’est pas l’actualité, mais plutôt le divertissement, la musique et des sujets touchant les femmes. « Nous ne visons pas de groupe d’âge spécifiquement, je pense que nous avons balancé notre programmation pour attirer toutes sortes de gens. C’est une radio qui accompagne aussi bien les travailleurs et travailleuses que les gens au foyer. Toutefois, par le ton et les sujets amenés par le réseau, le public féminin est plus intéressé par ce type d’offre radiophonique. »
Un échange de stations
Les ondes du 98,3 diffusaient la station O, une chaîne musicale. Cogeco Média et Arsenal Média, propriétaire de O, ont convenu à une entente impliquant quelques échanges. « Nous avions des stations de radio en Abitibi-Témiscamingue pour lesquelles Arsenal avait un intérêt. Nous avons donc procédé à un échange à l’intérieur de la transaction. Le CRTC a donné son aval au rachat et nous sommes fiers de pouvoir remettre sur pied une radio qui était un peu délaissée. Il faut savoir que O n’avait plus de pied-à-terre au Saguenay. Une animatrice effectuait les enregistrements de chez elle et le reste de la programmation était produit hors région. »
Un média toujours en santé
L’arrivée des médias sociaux est venue sabrer le budget des médias traditionnels en accaparant près de 80 % des revenus publicitaires. En effet, ce qu’on appelle la crise des médias est en réalité un changement des habitudes d’achats publicitaires des annonceurs. Ceux-ci préfèrent s’afficher sur les nouvelles plateformes au lieu des médias généralistes comme les journaux, la télévision et la radio.
« Affirmer que nous n’avons pas subi la crise des médias, ça serait mentir. Nous tirons moins de revenus publicitaires qu’autrefois, c’est indéniable. Toutefois, le marché de la radio semble moins affecté. Pour preuve, nous lançons Rythme FM. Sans divulguer le montant de l’investissement, il a été important. Nous avons engagé cinq nouveaux employés et avons acquis de nouveaux locaux que nous avons transformés en station de radio. Ils sont situés sur le même étage de l’immeuble du boulevard Talbot où se trouve le 95,7 KYK », conclut Annie Tremblay.