ALMA – Devant les défis de main-d’œuvre auxquels les entreprises font face, laCorporation d'innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) lance un service d’attraction de talents étrangers à l’attention des entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Par ce nouveau service, les entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit personnalisé d’une conseillère en attraction de talents ou d’une agente de liaison tout au long de leur processus de recrutement international, en plus d’un accès à un service-conseil et de la formation. Les entreprises intéressées pourront aussi obtenir un plan de recrutement international sur mesure selon leurs besoins, en plus de disposer d’une banque d’heures auprès d’une ressource en immigration.

« Le manque de main-d’œuvre constitue un frein à la croissance de plusieurs entreprises alors qu’un bassin important de travailleurs provenant de l’étranger pourrait combler leurs besoins. Or, pour nombre d’entre elles, le recrutement international paraît trop laborieux pour envisager cette option, d’où l’importance d’assurer un leadership et de les accompagner dans leur processus », a commenté la mairesse de la Ville d’Alma et présidente de la CIDAL, Mme Sylvie Beaumont.

La CIDAL coordonnera parallèlement différentes missions de recrutement international auxquelles les entreprises pourront prendre part et pour lesquelles tout un accompagnement est disponible :

 

  • Aide à la rédaction des offres d’emplois selon le standard des pays visés et les critères de sélection d’immigration québécoise et/ou canadienne;
  • Préparation à la mission (conseils, programmes, contrat de travail, canevas d’entrevue);
  • Accompagnement aux missions;
  • Mise en relation avec le réseau spécialisé en immigration;
  • Rôle-conseil dans la planification et les suivis relatifs à l’accueil et à l’intégration de travailleurs provenant de l’immigration;
  • Registre des services et programmes de financement disponibles;
  • Registre des employeurs et travailleurs issus de l’étranger sur le territoire;
  • Accompagnement des entreprises dans la planification de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants;
  • Diriger les nouveaux arrivants vers les différents services d’accueil et d’intégration et assurer un suivi nécessaire auprès des parties prenantes;
  • Etc.

Missions de recrutement

Différentes missions de recrutement international étant déjà identifiées pour l’automne, la CIDAL tiendra une séance d’information le 1er juin prochain pour démystifier ce nouveau service et les opportunités prochaines. La période d’inscription gratuite sera lancée au cours des prochains jours.

Attraction de talents hors région

En plus du recrutement international, le nouveau service comprendra différentes initiatives d’attraction de talents hors région, notamment par la participation de la CIDAL aux événements liés à l’emploi et à l’immigration ailleurs au Québec. « La CIDAL dispose d’outils numériques très pertinents pour intéresser la main-d’œuvre hors région, notamment l’accès à un registre de tous les emplois disponibles sur le territoire de la MRC », a expliqué le directeur général de la CIDAL, M. Martin Belzile, en précisant que ce genre d’outils permet de générer des corrélations immédiates entre les travailleurs qui souhaitent s’établir en région et les besoins des entreprises. « Tout peut se faire très vite», a-t-il ajouté.

À propos de la CIDAL :

Rappelons que la CIDAL promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est via ses différentes divisions: Tourisme, Aéroport, Service aux entreprises, Incubateur et Développement.